Avez-vous déjà vu une tortue creuser sur le bord de la chaussée? Vous êtes-vous demandé ce qu’elle faisait? C’était sûrement une femelle qui préparait son nid.
Et cette femelle avait peut-être marché plusieurs kilomètres pour retrouver l’endroit où elle fait son nid depuis des décennies. Une fois rendue, elle prépare son nid en quatre étapes :
- Elle cherche
- Elle creuse
- Elle pond
- Elle recouvre
Pour ne pas l’effrayer, il est important de garder ses distances jusqu’à ce qu’elle ait fini de préparer son nid. Le processus dans son ensemble peut prendre quelques heures ou plus.
Étape 1: Elle cherche
D’abord, la tortue cherche l’endroit idéal pour pondre ses œufs, ce qu’elle fera entre le crépuscule et l’aurore. Il s’agit souvent d’un endroit ensoleillé, comme sur la pente d’un rivage ou d’une colline orientée vers le sud, ayant du sol meuble. Le nid doit se trouver au-dessus de l’eau pour ne pas noyer les œufs. Elle scrutera les alentours à la recherche de prédateurs, mettra son museau dans le sol pour choisir un endroit et commencera à creuser. Elle est très nerveuse à cette étape et facilement effrayée par des humains qui pourraient passer à côté d’elle.
Étape 2: Elle creuse
Ensuite, la tortue creuse une cavité avec ses pattes arrière. Elle pourrait abandonner cette démarche pour plusieurs raisons. Un prédateur (ou un humain bien intentionné) pourrait l’effrayer ou il pourrait y avoir trop de roches dans son chemin. Si vous observez la tortue de loin au moyen de jumelles, vous verrez qu’elle alterne les pattes pour creuser et que sa carapace se balance d’un côté à l’autre.
Étape 3: Elle pond
Une fois la cavité creusée, la tortue pondra ses œufs. Le nombre d’œufs pondus dépend de l’espèce de tortue et de sa taille. La tortue mouchetée pond de six à huit œufs, tandis que la tortue serpentine en pond entre 25 et 45. La tortue se dressera sur ses pattes pour pondre un œuf à la fois et s’affaissera pour se reposer entre chaque œuf. La tortue mouchetée étend son coup et expose son menton d’un jaune éclatant à chaque œuf pondu. Il peut s’écouler plusieurs minutes entre le ponte de chaque œuf, surtout si la tortue se fait déranger par une voiture passante ou par un animal dans les parages.
Étape 4: Elle recouvre
Finalement, une fois qu’elle aura pondu tous ses œufs, la tortue recouvrira le nid de la terre qu’elle avait retournée. Si vous l’observez de loin au moyen de jumelles, vous la verrez les pattes tournées vers l’extérieur qui tire la terre vers le nid en alternant les pattes, sa carapace se balançant d’un côté à l’autre. Elle recourbera les jointures et pressera le sol sur le nid avec les pieds. La tortue serpentine creuse un si grand trou qu’elle laisse quelques tas de sable sur le nid après l’avoir recouvert. Les plus petites tortues aplatissent le sol sur le nid en le tapotant avec le bas de leur carapace. C’est le dernier geste maternel de la maman tortue. Elle retourne ensuite vers son habitat humide d’été, laissant le nid évolué seul.
Les tortues peuvent parfois faire leur nid dans un endroit dangereux, comme l’accotement d’une route ou en plein milieu d’une allée en gravier. Il pourrait aussi s’agir d’un endroit où il y a de nombreux prédateurs de nids, comme des renards et des ratons laveurs. Si une tortue fait son nid sur votre terrain, vous pouvez le protéger en le recouvrant d’une cage. Si vous trouvez une tortue mouchetée qui fait son nid dans le sud du Muskoka ou dans la région de Simcoe, appelez la ligne téléphonique pour les tortues de START au 705-955-4284.