Tout au long de son histoire, le peuple de la Nation du lac Babine a subsisté grâce une diète forte en saumon rouge.

Mais au ruisseau Cross, terre territoriale située au site Pendleton Bay du parc provincial du lac Babine en C.-B., des ponceaux obstrués s’écroulaient sous une route qui traverse le ruisseau, bloquant ainsi le passage du poisson.

La Nation du lac Babine a communiqué avec divers organismes pour demander de l’aide à trouver une solution.

Durant l’été 2021, les ponceaux problématiques ont été remplacés professionnellement par des structures en forme d’arche fabriquées avec de la terre renforcée de géotextile.

Il s’agissait d’un effort conjoint entre la Nation du lac Babine, les gouvernements fédéral et provincial, la Spruce City Wildlife Association, la collectivité locale et la Fédération canadienne de la faune. Comme résultat de cette initiative, le ministère des Pêches de cette Première Nation a vu la population de saumon du ruisseau Cross se multiplier sept fois par rapport à l’année précédente, sauvant ainsi quelque 1 000 saumons.

Une nouvelle affiche qui raconte cette histoire inspirante sera installée près du site sous peu.

RÉTABLISSEMENT DU PASSAGE DES POISSONS AU RUISSEAU CROSS

Le ruisseau Cross traverse le parc provincial. En 2021, afin de permettre aux poissons de se rendre au ruisseau, le passage sous le chemin du lac Babine a été remplacé par une arche-ponceau à fond ouvert faite avec de la terre renforcée de géotextile.

Le saumon rouge en provenance du lac Babine utilise le ruisseau Cross comme frayère. Les anciens ponceaux à fonds fermés sous le chemin du lac Babine étaient constamment bloqués par des débris et n’étaient pas praticables durant les faibles courants, alors que ce saumon commence typiquement sa migration vers cette frayère en amont des ponceaux.

RUISSEAUX PRÉCOCES

Le saumon rouge se rend au ruisseau Cross pour frayer. Il se déplace à travers un canal de contournement temporaire mis en place durant la construction.

Le ruisseau Cross fait partie d’un groupe de ruisseaux précoces tributaires du lac Babine. Le courant dans ces ruisseaux fluctue énormément d’une année à l’autre. Le saumon rouge qui y fraie choisira un différent ruisseau lorsque les conditions d’un ruisseau en particulier ne sont pas convenables. Dans le contexte du changement climatique, il sera de plus en plus important d’assurer que le saumon ait un accès non obstrué à ces ruisseaux précoces. Le remplacement du ponceau sous le chemin du lac Babine par un ponceau à fond ouvert assurera le passage libre du saumon rouge vers le ruisseau Cross pour des années à venir.

VALEURS CULTURELLES

Les membres de la Nation du lac Babine sont des intendants du saumon rouge depuis le début des temps. Ce poisson est la pierre angulaire de leur culture et leur servait de monnaie dans le passé. En effet, ils l’échangeaient avec des mineurs, d’autres Premières Nations et la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le saumon rouge nourrissait donc tout le monde.

La Nation du lac Babine avait autrefois de grandes populations de saumon rouge totalement sauvage, mais au cours des dernières décennies, ces populations ont connu un fort déclin, dû principalement à la pêche commerciale qui est gérée comme ensemble pour l’intégralité du bassin hydrographique et qui ne saisit pas toujours la taille et l’état de santé de chaque stock particulier. Il est donc essentiel pour cette Première Nation de maintenir des stocks suffisants de poissons sauvages dans le ruisseau Cross.

CHOIX DE LA TECHNOLOGIE APPROPRIÉE

Les parois de l’arche-ponceau sont faites d’un mélange de sable et de gravier compactés enveloppé de géotextile tissé. Le fond ouvert offre un lit de ruisseau naturel qui améliore le passage des poissons et de la faune.

La structure en forme d’arche faite à partir de terre renforcée de géotextile permet au ruisseau de couler dans son lit de cours d’eau naturel, fournissant ainsi aux poissons un accès non obstrué. Le ponceau est conçu pour permettre à l’eau, aux sédiments et aux débris ligneux de circuler librement sous la route. Des berges surélevées dans la structure même permettent aussi à d’autres animaux, dont de petits mammifères et des amphibiens, de se déplace sous la route en toute sécurité.

Ce projet a été financé en partie par le Fonds de restauration et d’innovation pour les saumons de la Colombie-Britannique et rendu possible grâce aux partenaires.