Le désir de saisir un moment pour qu’il dure à jamais doit être inscrit comme un aspect fondamental de notre nature.

Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de l’humanité, on voit les tentatives de figer le temps, depuis les dessins anonymes des grottes jusqu’à la photographie numérique d’aujourd’hui aux détails stupéfiants.

La photographie de nature recouvre beaucoup de choses différentes : les disciplines disparates de la photographie de la faune et de la flore, de la photographie du paysage et de la photographie du jardin. Il faut également inclure le monde minuscule de la macrophotographie et l’étendue stupéfiante de la prise d’images du ciel nocturne. Ce qui les unit toutes, c’est la fascination pour le monde naturel et le désir d’explorer et de comprendre son état toujours changeant.

Grand Prix

Sud du détroit de Peel, à l’ouest de l’île Somerset, Qikiqtaaluk, Nunavut Nous avions pris une équipe scientifique à Resolute et nous descendions le détroit de Peel vers le détroit de Franklin. L’ours est descendu du côté tribord du navire et a traversé dans notre sillage de glace brisée. C’était une journée tellement claire — le reflet de l’ours polaire est aussi clair que l’ours polaire lui-même. Gary Morgan Lower Sackville, N.-É.

LES CATÉGORIES

Paysages

Présentation et célébration de la vaste et magnifique nature sauvage du Canada à travers l’objectif de celui qui regarde.

Le contact avec la nature

Les Canadiens profitent de la nature par l’exploration, la détente, l’aventure, la famille et le sport.

Flore

Exploration de la beauté de la flore indigène du Canada, sous toutes ses formes, tailles, types et couleurs.

Faune

Capturer l’étonnante faune du Canada, du minuscule insecte au mammifère imposant et féroce.

Interaction urbaine

Dédié à l’éclairage de l’intersection parfois surprenante, souvent délicieuse, de la nature et de nos espaces urbains.