Parfois, en se serrant les coudes, on peut obtenir de biens meilleurs résultats que si l’on travaille seul.
Allons découvrir les six animaux qui réussissent en dépendant les uns sur les autres!
Une volée de Corneilles
Méfiez-vous des corneilles. Il s’agit d’une leçon que plusieurs prédateurs, tels les aigles, les hiboux et les ratons laveurs apprennent à la dure. Lorsque les prédateurs rôdent autour des nids de corneilles, ces dernières vont travailler en équipe pour les chasser de leur territoire. Elles vont descendre des airs à grande vitesse et blesser les prédateurs en les pinçant avec leur bec. Cette stratégie est appelée houspillage, et une volée de corneilles peut attaquer à plus d’une dizaine à la fois! Ouille.
Un banc d’épaulards
Les épaulards figurent parmi les chasseurs les plus intelligents sur la planète. Ils chassent en équipe, soit en groupes pouvant comprendre jusqu’à 40 membres! Ils sont capables de localiser leurs proies à l’aide de l’écholocalisation, une série de petits clics sonores émis qui permettent de localiser les éléments autour d’eux (incluant les choses qu’ils veulent manger!) Les épaulards ont un appétit pour une grande variété d’animaux, allant des poissons aux tortues marines, des calamars aux oiseaux de mer et même des loutres de mer aux otaries. Leur stratégie ultime, vous demandez-vous? Rester en groupes. Il suffit de les épuiser pour ensuite les dévorer. Bon appétit!
Un essaim d’abeilles
Les abeilles sont des petites créatures extrêmement travaillantes, mais elles doivent absolument coopérer pour atteindre les meilleurs résultats; elles dépendent énormément l’une de l’autre. Par exemple, elles partent du nid pour aller à la recherche de fleurs riches en nectar et quand elles en trouvent, elles retournent au nid pour avertir les autres!
Une famille de loutres de mer
Les loutres de mer sont connues pour rester collées près l’une des autres, littéralement. Ces espèces marines mettent rarement les pattes sur la terre. Elles le font uniquement pour échapper aux prédateurs s’il est absolument nécessaire. Sinon, elles sont bien heureuses de passer leur vie entière dans la mer. Mais comment dorment-elles? Les loutres de mer s’établissent dans des récifs et des forêts de kelp pour se reposer, étant donné que les eaux à ces endroits sont non seulement plus calmes, mais également pleines de proies. Elles forment des groupes, connus sous le nom de radeau, en se tenant par les mains (oui, c’est aussi mignon que vous pouvez l’imaginer). Ceci les aide à rester ensemble. Bien que les mâles et les femelles ont tendance à créer leurs propres radeaux, ces derniers peuvent devenir gigantesques et comprendre jusqu’à 200 loutres de mer!
Une escouade d’écureuils
Bien que les écureuils se battent entre eux pendant des heures pour établir leur dominance, ils s’occupent malgré tout les uns les autres. Lorsque des prédateurs arrivent dans les parages, les écureuils lancent un signal d’alerte pour prévenir les autres du danger. Ils se mettent également à agiter leur queue pour avertir leurs congénères. En revanche, dans un milieu fort bruyant comme en ville, ils dépendent principalement de leur queue pour signaler les menaces.
Une meute de loups
Les loups sont des animaux extrêmement sociaux. Ils vivent dans des groupes où chaque membre aide à chasser, nourrir les jeunes et défendre leur territoire. Ils ont besoin les uns des autres. Les loups chassent plusieurs animaux, comme le chevreuil, l’orignal, le caribou, le bœuf musqué et le bison. Ceci dit, une meute de loups devra chasser approximativement dix grands mammifères avant d’arriver à en tuer un. Le travail d’équipe est tout de même un travail ardu!