La plupart des gens peuvent identifier les motifs noirs et orange du papillon monarque, une espèce emblématique du Canada.

Mais saviez-vous que ce magnifique papillon est aussi une espèce en péril? Le monarque est désigné comme étant une espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Un papillon monarque enregistré par l’utilisateur d’iNaturalist Paul Tavares.

Le papillon monarque est une espèce unique qui migre annuellement de ses aires de reproduction dans le sud du Canada vers ses habitats d’hivernage dans le sud. Il y a deux populations canadiennes de monarques : la population de l’ouest, qui se reproduit en C.-B. et migre vers la Californie, et la population de l’est, répartie de l’Alberta jusqu’aux Maritimes, qui se rend au Mexique l’hiver.

Voies migratoires du papillon monarque.

Cet impressionnant insecte est confronté à de nombreux défis. Nous devons agir maintenant pour le conserver. Afin d’en apprendre plus sur le papillon monarque au Canada, j’ai examiné les données disponibles dans iNaturalist (un projet de science citoyenne qui consigne les animaux sauvages) pour voir s’il existait des tendances ou des renseignements importants sur cette espèce en péril. Voici ce que j’ai trouvé.

Il y a plus de 13 000 observations de monarques au Canada dans iNaturalist!

Carte du Canada qui indique toutes les observations de papillons monarques de calibre «  recherche » au Canada dans iNaturalist de 2008 à 2020.

C’est beaucoup d’observations! En raison de l’augmentation exponentielle d’observateurs dans iNaturalist au fil des ans, le nombre d’observations de papillons monarques s’est accru. Comme résultat potentiel de cette augmentation d’observations, la saison active des monarques au Canada semble être plus longue tous les ans, des observations ayant été enregistrées aussi tôt qu’avril et aussi tard que novembre.

Nombre d’observations de papillons monarques de calibre « recherche » dans chaque province de 2008 à 2020.

Certains des endroits où l’on a observé des monarques étaient étonnants, car ils étaient à l’extérieur de leur aire de répartition habituelle. Une des observations était dans le parc national du Canada Gros Morne à Terre-Neuve-et-Labrador. Oui, le monarque avait traversé l’Atlantique pour se rendre sur l’île de Terre-Neuve! Un autre monarque a été observé dans le nord de l’Ontario près de la baie James! L’observation la plus au nord été à Edmonton en Alberta.

Le nombre d’observations de papillons monarques au Canada était moins élevé en 2020 qu’en 2019.

Nombre d’observations de papillons monarques de calibre « recherche » au Canada dans iNaturalist de 2008 à 2020. Il est à noter que les observations affichées pour 2020 s’arrêtent à la fin de juillet.

En comparant le nombre d’observations de janvier à la mi-septembre de 2019 et de 2020, on remarque qu’il y a environ 1 000 observations de moins en 2020, ce qui va à l’encontre de la tendance générale de l’augmentation du nombre d’observations annuellement et nous mène à penser que 2020 n’a pas été une très bonne année pour le monarque.

Façons d’aider

Il y a plusieurs façons d’aider le monarque et de surveiller l’espèce. Vous pouvez commencer en vous renseignant davantage. De nombreuses ressources sont accessibles en ligne, dont Faune et flore du pays, Monarch Watch, Monarch Joint Venture, Journey North et Mission Monarch.

Le monarque dépend de l’asclépiade pour pondre ses œufs et le nourrir au stade de chenille. Vous pouvez donc en planter pour aider ce papillon. Vous pouvez aussi cultiver d’autres fleurs sauvages qui produisent du nectar comme source de nourriture pour le papillon adulte.

Consultez notre blogue sur la façon de créer votre propre petit pré pour le papillon monarque! Voulez-vous contribuer à la science? Vous pouvez consigner vos observations de monarques dans iNaturalist.