Plus de 500 000 retraités migrent chaque année vers le Sud dans une vaillante tentative d’échapper au froid de l’hiver canadien.

Cela laisse le reste d’entre nous – environ 37 millions de personnes d’un océan à l’autre – satisfaits d’endurer tout ce que l’hiver canadien peut nous garder en réserve. Si vous avez tendance à voir le verre à moitié vide, vous faites face à trois bons mois de températures frigorifiantes, de tempêtes de neige, de conditions routières épouvantables et d’épisodes occasionnels de trouble affectif saisonnier (TAS). Vous vous contentez alors de faire ce que la nature vous dicte et hibernez jusqu’à l’arrivée du printemps.

Toutefois, si vous avez tendance à voir le verre à moitié plein, que vous êtes une personne éternellement positive qui perçoit toujours le bon côté de la vie, alors vous salivez probablement à la pensée du mois de janvier et de ses pistes de ski, parties de hockey sur des étangs, randonnées en raquettes, festivals de vin de glace et toute autre activité hivernale géniale qui vous permet d’exprimer votre intérieur canadien. L’hiver, comme la mort et les impôts, est une réalité inévitable et incontournable pour ceux qui choisissent de vivre au Canada, alors autant l’adopter. Et cela s’accompagne d’avantages!

Les bienfaits de l’hiver canadien

1. Un peu d’exercice physique

La traversée du lac Nictau avec une pulka. Photos d’Andrew Stokes-Rees.

Selon des études récentes, les personnes qui sont régulièrement exposées à des températures plus froides renforcent souvent leur métabolisme. Passer régulièrement quelques heures à l’extérieur aide votre corps à brûler de l’énergie; cela peut prendre la forme d’une marche rapide dans le quartier comme de la construction d’un igloo en compagnie des enfants. S’engager dans une activité régulière est une excellente façon de garder la ligne, surtout dans la foulée de votre résolution de perdre les kilos accumulés pendant la saison des Fêtes.

2. Marcher au soleil

De plus, les activités hivernales aident votre corps à produire de la vitamine D, essentielle à la santé et à la robustesse de vos os lorsque vous aurez atteint l’âge d’or. L’exposition de votre visage et de vos mains à une dose quotidienne de soleil hivernal, même 15 minutes par jour, suffit pour augmenter votre taux de vitamine D, aussi n’hésitez pas à vous joindre aux enfants pour dévaler les pistes en toboggan ou en ski de fond.

3. Pas de problème, tout va bien

Les activités hivernales sont non seulement agréables, mais de plus en plus d’études confirment ce que tous les Canadiens savent instinctivement : l’exposition au soleil hivernal est vitale et nécessaire pour prévenir la dépression et le TAS.

Les activités physiques de toute nature poussent le cerveau à libérer de l’épinéphrine (adrénaline) et de la noradrénaline, deux hormones qui augmentent le sentiment de bonheur. Les activités exercées dans le froid hivernal amènent souvent le cerveau à libérer davantage de ces substances qui expliquent les sourires de ceux qui construisent des bonshommes de neige ou qui font des stocks de boules à l’intérieur d’un fort en neige.

4. Nous vivons dans un monde merveilleux

Glace sur le lac Érié. © Neal Weisenberg | Club de photographie de la FCF

Et pour finir, voici une autre raison toute simple de sortir pendant les mois d’hiver. Si vous n’avez jamais traversé une forêt gelée, aux branches couvertes de glace scintillante comme du cristal, vous manquez peut-être l’occasion de contempler certaines des œuvres d’art les plus spectaculaires de Mère Nature.

La page Sous zéro de la Fédération canadienne de la faune vous propose 50 façons de sortir et de profiter de la vie lorsque les températures chutent en dessous de zéro. Ne perdez pas une occasion de montrer ce qu’ils manquent à ces retraités migrateurs amateurs de golf!