Pouvez-vous vous imaginer vous réveiller le matin sans le chant des oiseaux?

Pas seulement pendant quelques mois, mais pour toujours? En effet, il se pourrait bien qu’ils disparaissent pour toute la vie si nous n’agissons pas. Il semblerait que les oiseaux de la planète soient en train de disparaître. Les chercheurs européens ont signalé que 421 millions d’oiseaux ont disparu du continent depuis 30 ans. La situation en Amérique du Nord est pire. Nous avons perdu 3 milliards d’oiseaux dans les 50 dernières années. Même le nombre d’oiseaux migrateurs a chuté de 14 % au cours des 10 dernières années.

Qui pourrions-nous perdre?

Nos oiseaux de prairie

Sturnelle des prés (Sturnella magna)

La population d’oiseaux de prairie a connu un déclin de 53 %. C’est une statistique difficile à avaler puisque la survie des oiseaux de prairie dépend surtout de la bonne nature des fermiers et des grands éleveurs. Lorsque des haies, des lisières et des arbres sont coupés pour faire place à des terres agricoles, nous perdons ces importants oiseaux.

Nos oiseaux des bois

Paruline du Canada (Wilsonia canadensis)

Nos oiseaux des bois souffrent également. Nous avons perdu 17 % de nos oiseaux dans les forêts de l’est, 29 % de nos oiseaux dans les forêts de l’ouest et 33 % de nos oiseaux de la forêt boréale (ahurissant!). Au total, 1 million d’oiseaux des bois ont disparu en raison d’activités humaines. Selon des chercheurs de l’Oregon State University, le dépérissement de la forêt en est principalement responsable. Lorsque nous rasons des régions forestières, nous perdons d’anciennes forêts, et nos oiseaux n’arrivent pas toujours à s’en remettre – même lorsque nous plantons de nouveaux arbres. Les anciennes forêts demeurent des habitats incroyablement importants pour les oiseaux des bois.

Découvrez ce que fait la FCF pour aider nos oiseaux de prairie et des bois en cliquant ici.

Nos oiseaux d’arrière-cour

Cardinal à poitrine rose (Pheucticus ludovicianus)

Vos mangeoires pourraient sembler moins achalandées qu’à l’habitude et pour bonne raison. Nous perdons nos oiseaux d’arrière-cour à une vitesse alarmante. Du tohi à flancs roux au bruant chanteur, 862 millions de bruants ont disparu de nos paysages. Et les parulines disparaissent en grand nombre aussi. De la paruline à calotte noire à la paruline du Canada, nous en avons perdu 618 millions à ce jour. Et pour ce qui est de la famille des merles, comme le goglu des prés et le carouge à épaulettes, nous en avons perdu 439 millions. Les fringilidés ne sont pas loin derrière : 145 millions d’oiseaux de cette espèce ont disparu.

Découvrez ce que fait la FCF pour aider nos oiseaux d’arrière-cour en cliquant ici.

Mais ne vous sentez pas vaincu par ces statistiques. En effet, de nombreuses espèces d’oiseaux se rétablissent de façon prometteuse grâce aux efforts de conservation. Les populations d’oiseaux rapaces, par exemple, ont connu une hausse de 200 %!