Les Canadiens entretiennent une relation unique avec l’hiver – la saison qui tend à nous définir à l’échelle internationale.
Dans l’essentiel du pays, l’hiver apporte de la neige, de la glace, des vents froids, des températures glaciales et des conditions météorologiques généralement désagréables. Et pourtant, malgré – ou peut-être à cause de – cette situation, nous semblons avoir compensé le fait de vivre dans le Grand Nord en donnant aux lieux où nous vivons des noms festifs afin d’y maintenir un esprit joyeux pendant la saison hivernale.
Villes festives
Jetons un coup d’œil à certaines des villes canadiennes qui ont peut-être un peu plus l’esprit de Noël que d’autres.
Bien que nous ne puissions pas revendiquer le pôle Nord – qui se situe quelque part au nord de Resolute, au Nunavut, sous les eaux glacées de l’océan Arctique – nous avons Christmas Island (l’île de Noël). Il s’agit d’une petite communauté de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, qui compte un bureau de poste et une caserne de pompiers, mais aucun lutin, malheureusement. On y rencontre toutefois sûrement un joyeux gars nommé Nicolas.
Reindeer Station (la station des caribous), par contre, est un petit hameau des Territoires du Nord-Ouest. Cette ville a été fondée en 1932, comme siège social du Reindeer Project (projet caribou), qui a introduit l’élevage du caribou dans le nord du Canada. Compte tenu de la distance qui sépare l’île Christmas de Reindeer Station, il était logique que le Père Noël concentre ses activités au Pôle Nord.
Candyville (la ville des bonbons) est un petit hameau situé dans le sud-ouest de l’Ontario. Il n’y a pas de chocolaterie à Candyville, mais si vous poursuivez vers le Nord, vous arriverez au Candyville Mart, qui sert d’authentiques pizzas faites à la main. Pas de chocolat, mais c’est presque aussi bon.
Le Canada compte également des villes appelées Holly Park (le parc du houx), en Ontario, Gift Lake (le lac aux cadeaux), en Alberta, Garland (la guirlande), au Manitoba, Noëlville, en Ontario et Stocking Harbour (le port des bas de Noël), à Terre-Neuve-et-Labrador. Comme il n’y a pas de saison festive sans festin, vous voudrez peut-être visiter Cranberry Junction (le carrefour des canneberges) à Kelowna, en Colombie-Britannique, et Turkey Point (la pointe aux dindes), en Ontario.
Mon pays, c’est l’hiver
De nombreuses villes et communautés canadiennes ont des noms hivernaux.
Snowflake (le flocon de neige), au Manitoba, est une communauté de la municipalité de Pembina, située près de la frontière Canada/États-Unis, qui était autrefois prospère. Lorsque la voie ferrée menant à Snowflake a été abandonnée, les jours de ce petit village étaient comptés; l’école a fermé en 1992, l’église en 1994 et son monument aux morts a été déplacé à La Rivière en 2006. Sur une note plus joyeuse, Snowflake est le lieu de naissance de Justin Falk, joueur de la LNH, qui a patiné pour le Minnesota, Columbus, New York, Ottawa et Buffalo.
Il y a Sled Lake (le lac au traîneau), en Saskatchewan, Snowball Corners (le coin des boules de neige), en Ontario et, bien sûr, Winterland (le pays de l’hiver), à Terre-Neuve-et-Labrador, une ville considérée comme une communauté-dortoir de Marystown, qui pourrait proposer une crèche à louer au mois de décembre.
Et à propos de familles historiques, il y a aussi L’Enfant-Jésus, au Québec, une ancienne paroisse qui a fusionné avec un autre village à la fin des années 1980 pour former la municipalité de Vallée-Jonction, et le village de Marie Joseph, en Nouvelle-Écosse, une petite communauté de pêcheurs.
Quelle que soit votre façon de célébrer les Fêtes, nous espérons que vous les passerez en sécurité, au chaud et dans la joie.