De nombreuses personnes envisagent de changer leur pelouse pour aider les pollinisateurs, économiser du temps et réduire ou éliminer l’utilisation de carburant et les émissions qui émanent des tondeuses.

Mais nous devons tous tenir compte de nos préférences, styles de vie, ressources et règlement municipaux uniques. Il pourrait s’agir de réserver un bout de gazon pour que les enfants puissent y courir et y jouer. Ou peut-être n’avez-vous pas l’énergie ou le budget pour remplacer votre pelouse au grand complet. Pour vous aider à trouver l’option qui vous convient le mieux, voici quelques idées:

Agrandissez vos plates-bandes existantes

Si vous n’êtes pas prêt à remplacer votre pelouse dans son intégralité, vous pouvez quand même faire une différence en retirant une parcelle de pelouse le long de vos plates-bandes existantes. En agrandissant vos plates-bandes, vous pouvez continuer d’y ajouter des plantes qui sont bonnes pour vous et les oiseaux et abeilles de votre voisinage. N’oubliez pas de choisir des plantes qui sont bénéfiques pour la faune.

Créez de nouvelles plates-bandes

Une partie de cette pelouse a été convertie en plates-bandes | ©Getty

Vous pouvez retirer des parcelles de pelouse pour y ajouter de nouvelles plates-bandes où vous pourrez faire pousser des fines herbes, des légumes, des arbustes et des vivaces. Non seulement est-il de plus en plus intéressant de cultiver son propre potager, mais de nombreux jardins sont aussi d’une grande beauté visuelle grâce à la variété des formes et des textures de diverses plantes et types de plantes. Ajoutez-y des sentiers sinueux constitués de pelouse, de pierres ou de paillis naturel.

Pelouses n’ayant pas besoin d’être tondues

© PrairieNursery.com

Pour les personnes qui veulent ou qui ont besoin d’un peu de pelouse, il y a des mélanges de semence de gazon qui fournissent des pelouses luxuriantes et qui n’ont pas besoin d’être arrosées, ni tondues. En voici quelques exemples canadiens :

N’oubliez pas toutefois que les tiques aiment vivre dans de hautes herbes. Si elles sont particulièrement nombreuses dans votre région, il sera peut-être préférable d’explorer d’autres options.

Remplacez votre pelouse par un tapis végétal

Vous pouvez créer un tapis végétal efficace avec de la brunelle commune

Vous pouvez ajouter (ou laisser pousser) des plantes accueillantes pour les pollinisateurs, comme du trèfle rampant, de la brunelle commune (prunella vulgaris) ou du thym serpolet. Toutes ces options sont bénéfiques pour les pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et les syrphes. Selon vos besoin et l’épaisseur de ces plantes sur votre terrain, vous devrez peut-être quand même passer la tondeuse à l’occasion (mais attendez que la période de floraison soit terminée).

Si vous marchez souvent sur votre pelouse, vous devrez être attentif durant la période de floraison du tapis végétal, ce qui peut durer quelques jours ou quelques semaines. Personnellement, j’arrive à me promener sur ma pelouse en toute sécurité, en faisant attention à mes pieds et aux petits visiteurs qui se nourrissent des fleurs. Mais plus cette couverture sera épaisse et plus il y aura de fleurs, plus il y aura aussi de pollinisateurs, et plus vous devrez être prudent en vous promenant.

N’oubliez pas que les plantes qui se propagent rapidement peuvent devenir problématiques pour vos voisins qui n’en veulent pas. Ou la plante pourrait en fait être une plante envahissante qui pourrait se propager dans des zones naturelles où elle peut nuire aux plantes indigènes. Assurez-vous donc de faire de recherches pour savoir si les plantes que vous aimez sont inscrites sur la liste des espèces préoccupantes de votre conseil provincial sur les espèces envahissantes. Si ce n’est pas le cas, tenez quand même compte de vos voisins et envisagez de creuser une barrière entre votre terrain et celui de vos voisins pour empêcher votre tapis végétal de se propager

Remplacez votre pelouse dans son intégralité

Certaines personnes transforment leur pelouse en grand jardin de légumes et de fines herbes, tandis que d’autres y cultivent des plantes indigènes. Bien entendu, vous pouvez faire les deux, selon le design et les objectifs qui vous conviennent. N’oubliez pas qu’il est préférable de cultiver des plantes moins hautes en bordure de route pour ne pas nuire à la visibilité des automobilistes. La propriétaire d’un terrain certifié par la FCF dans une région urbaine, Berit Erickson, a incorporé des plantes courtes près du chemin, mais aussi des plantes qui n’attirent pas les abeilles près du trottoir pour que les passants qui en ont peur puissent se promener sans crainte et observer ces pollinisateurs de loin grâce aux plantes qui les soutiennent ailleurs dans le jardin. Mme Erickson a installé des affiches près du trottoir pour que les passants puissent comprendre la raison d’être du jardin et acquérir certaines connaissances s’ils sont inspirés à appliquer des concepts de jardinage accueillant pour la faune chez eux. Vous pouvez en apprendre plus en consultant son site Web The Corner Pollinator Garden and Wildlife Habitat.

Créez un pré

Un champ de gaillardes aristées | ©Getty

Certaines personnes habitent dans des régions où elles peuvent abandonner leur pelouse au grand complet et laisser les fleurs sauvages y reprendre place. Vous aussi pouvez aider la nature en créant un pré. D’une façon comme d’une autre, vous devez tenir compte des règlements municipaux qui s’appliquent à vous. Si vous êtes motivé, vous pouvez rassembler les plantes en groupe pour créer un attrait visuel, comme vous le feriez dans une plate-bande. Mais contrairement à une plate-bande, vous cultiverez ces plantes plus près les unes et des autres et vous les laisserez se répandre comme bon leur semble plutôt que d’essayer de leur donner une apparence soignée. À cette fin, certaines plantes idéales sont l’aster de la Nouvelle-Angleterre et la gaillarde aristée (notre rudbeckia hirta indigène).

Si les règlements municipaux l’interdisent ou si vous ne voulez pas que tout votre terrain devienne un pré, vous pouvez créer un petit pré dans une plate-bande qui applique ce style à quelques groupes de plantes rapprochés les unes des autres. Vous pouvez rendre votre pré visuellement attirant (et signaler à vos voisins que c’est votre intention) en l’entourant d’une clôture rustique afin de lui donner un look artisanal ou en lui donnant une belle forme grâce à une bordure de paillis naturel. Puisque plusieurs abeilles solitaires indigènes font leur nid sur le sol, vous voudrez peut-être vous assurer qu’il n’y a pas de paillis dans une section de la plate-bande ou ailleurs. N’oubliez que les abeilles solitaires ont tendance à s’accoupler, pondre des œufs, approvisionner les œufs en nourriture pour l’éclosion, sceller le nid et mourir. Puisqu’elles n’ont pas de ruche ni de communauté à protéger, ces abeilles n’ont pas tendance à piquer à moins d’être menacées directement (et encore là, la majorité des abeilles solitaires n’ont pas de dard).

Solutions de rechange aux tondeuses électriques ou à essence

Des coupures d’herbe jaillissent d’une tondeuse rotative | ©Getty

Si votre objectif principal est d’économiser de l’essence ou de l’électricité et de réduire vos émissions ET que votre pelouse est toute petite, vous pourriez envisager d’utiliser une tondeuse à rouleau. Ce type de tondeuse est alimentée par la personne qui la pousse. Bien qu’elle ait la réputation d’être difficile à utiliser, ce n’est plus nécessairement le cas, certaines étant extrêmement faciles d’emploi. Il peut être très satisfaisant de tondre le gazon sans faire de bruit et de n’avoir besoin d’aucun carburant, sauf la force de la poussée. Et, contrairement aux tondeuses à essence, cet appareil n’émet aucune émission. Même les tondeuses électriques sont alimentées par un courant qui doit être produit et qui peut quand même avoir un effet sur l’environnement. Les avis sont partagés par rapport à la meilleure option. Évidemment, ce type de tondeuse n’est pas envisageable si vous avez une acre de terrain – une autre bonne raison de considérer une des options décrites ci-dessous pour réduire la quantité de gazon sur votre terrain et le transformer en habitat viable. Vous y verrez plus d’oiseaux et de papillons et pourrez profiter de tous les importants services qu’ils fournissent!