Le blogueur invité Jason George est un photographe naturaliste et possède un jardin certifié accueillant pour la faune par la FCF.
« J’adore la faune. Je trouve que le Canada a une faune incroyable. »
~Jason George
Laissez-moi vous parler de mon expérience avec mon jardin nouvellement certifié accueillant pour la faune et vous expliquer pourquoi j’ai fait ça.
Je suis photographe naturaliste (@jasongeorgephotography) dans les médias sociaux. J’adore la faune. Je sais que ce n’est pas toujours possible de partir en Afrique photographier les guépards ou au Costa Rica photographier les paresseux, mais je trouve que le Canada a une faune incroyable. J’ai donc décidé de transformer mon arrière-cour et je passe mon temps à y apporter des améliorations constantes.
Quand j’ai emménagé ici, l’arrière-cour était surtout constituée de sable et de parcelles de gazon. J’aime le son de l’eau. J’ai donc eu l’idée d’installer un étang et d’ajouter des jardins composés de fleurs et d’arbres que j’aime. Je suis aussi un peu paresseux, alors j’ai opté pour des vivaces qui reviennent chaque année.
Je souhaitais aussi que mon arrière-cour soit privée. Comment mieux créer de l’intimité qu’avec des arbres? J’ai choisi des pins, des cèdres et des arbres à feuilles persistantes (abris pour les animaux) afin de ne pas être obligé de ratisser des feuilles à l’automne.
J’ai adoré le processus de conception et de création de mon habitat pour la faune au cours des trois dernières années. En plus, ça m’a permis de faire beaucoup d’exercice. J’ai encore l’intention d’apporter certaines modifications cette année, mais je crois que j’aurai un produit fini sous peu. Je pourrai alors passer d’innombrables heures à écouter la cascade d’eau et à observer les animaux qui se promènent dans mon arrière-cour.
Ma caractéristique préférée
Ma caractéristique préférée est mon étang, que j’ai conçu et construit moi-même. Ce n’est que quand j’ai commencé à creuser l’étang que j’ai découvert que le Canada abrite des rainettes. Depuis, j’ai découvert trois différentes espèces de rainettes dans mon arrière-cour!
J’adore passer des journées auprès de mon étang à observer les têtards et les poissons et à écouter le coassement des grenouilles. Je reçois aussi la visite de libellules et de colibris. Passer du temps près de mon étang est un de mes passe-temps préférés – il y a tellement de vie, de joie et d’unité.
Malheureusement, il y a un vison qui vient parfois manger tous mes poissons. Mais j’imagine que ça fait partie du cycle de la vie…. alors j’achète d’autres poissons!
Je nettoyais l’étang et le préparais pour l’hiver de 2019 lorsque j’ai remarqué des grenouilles qui l’utilisaient. Mon étang abritait donc des têtards au printemps, mais aidait aussi les grenouilles adultes à survivre durant l’hiver.
Honnêtement, je peux me rendre dans mon arrière-cour pour passer cinq minutes à nettoyer l’étang ou à observer les poissons et, avant de le réaliser, ça fait une heure et demie que je suis là dans le pur bonheur!
Profiter de ce sanctuaire avec des amis
Mes amis adorent venir visiter mon sanctuaire pour les animaux. Ils amènent leurs enfants pour voir l’habitat que j’ai créé – il y a toujours quelque chose qui se passe. Il pourrait y avoir un lapin qui grignote de l’herbe, une mante religieuse en plein vol ou même, si on est chanceux, un chevreuil près de la marre derrière ma cour.
Je n’ai pas encore eu la chance de photographier tous les animaux que je trouve dans mon arrière-cour. Le vison, le renard et le harfang des neiges qui me rendent parfois visitent sont assurément en tête de liste. J’espère un jour pouvoir les capturer sur pellicule, ainsi que toutes les autres espèces qui fréquentent ce sanctuaire.
Il n’est jamais trop tard pour créer un habitat accueillant pour la faune qui vous procurera des heures de divertissement gratuit. Nul moment comme le présent pour vous y mettre!
Apprenez-en plus sur la certification de votre jardin accueillant pour la faune ou sur le jardinage pour la faune.
Découvrez la photographie de Jason George @jasongeorgephotography.
2 comments
J’ai besoin d’un conseil. Ou je vis à Laval St François. Dans ma cour arrière qui donne sur des terres agricoles. J’ai plusieurs espèces d’animaux qui viennent manger ou hivernent l’hiver. Je m’occupe depuis presque 30 ans de tous et chacun. Mais aujourd’hui j’ai trouvé un petit écureuil mort. Je veux savoir si je peux l’apporter un peu loin dans les terres pour nourrir les renards. Merci de répondre à ma demande.
Oui, certainement, vous pouvez apporter la carcasse plus loin pour nourrir les charognards.