Ce qu’on fait pour conserver cette espèce emblématique et menacée

Le caribou boréal porte ce nom en raison de l’espace qu’il habite – la forêt boréale. Ce majestueux animal fait partie d’une population de caribous des bois qui habitent à longueur d’année dans la forêt boréale canadienne qui s’étend de la Colombie-Britannique au Labrador. Le caribou est un membre très particulier de la famille des cervidés, car les femelles tout autant que les mâles portent des bois. Il est aussi un membre essentiel de l’écosystème et une espèce emblématique du Canada – comme en attestent nos pièces de vingt-cinq cents!

Toutefois, les perturbations dans les forêts causées par le développement industriel menacent l’habitat du caribou boréal, menant au déclin de l’espèce presque partout au pays. En date d’aujourd’hui, 37 des 51 hardes de caribous du Canada ne sont pas des populations autosuffisantes, ce qui signifie que 73 % des hardes ont besoin d’aide immédiate.  Si la gestion forestière au Canada n’est pas transformée, la situation du caribou boréal demeurera sombre.

Le caribou boréal est inscrit comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada – mais que fait-on pour changer ce statut?

Que fait le Canada pour aider le caribou boréal?

Nous n’avons pas encore été témoins de signes mesurables de conservation des niveaux de population, accentuant le besoin urgent de mesures tangibles et produisant des résultats concrets.

Environnement et Changement climatique Canada a publié une stratégie de rétablissement en 2012, suivie d’un plan d’action fédéral en 2018 dans le but de protéger l’habitat essentiel du caribou boréal et d’arrêter le déclin de la population. Les rapports périodiques de la fin de 2018 à la mi-2019 soulignent les efforts déployés par les gouvernements, les peuples autochtones, des parties prenantes et des organisations non gouvernementales, dont une gamme de nouveaux programmes, initiatives et règlements. Toutefois, nous n’avons pas encore été témoins de signes mesurables de conservation des niveaux de population, accentuant le besoin urgent de mesures tangibles et produisant des résultats concrets.

Quelles sont les prochaines étapes dans la conservation du caribou boréal?

Le plan d’action fédéral a été suivi par….d’autres plans d’action. Neuf provinces et territoires sont responsables du rétablissement du caribou boréal : la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrabor, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.  Chacun de ces gouvernements provinciaux et territoriaux doit rédiger un accord de conservation qui décrit les mesures concrètes qu’ils adopteront pour conserver le caribou boréal et son habitat sur leur territoire. À ce jour, plusieurs accords de conservation se trouvent en ligne, alors que d’autres négociations sont encore en cours.

Des mesures supplémentaires doivent être prises – et maintenant – pour conserver le caribou boréal et son habitat.

Tandis qu’un plan solide est important, le caribou boréal est inscrit sur la liste des espèces menacées depuis 2003, c’est-à-dire depuis 16 ans. Alors que les gouvernements continuent de parfaire leurs plans d’action et de rétablissement, les hardes de caribous sont en déclin partout au Canada. Nous devons passer de la planification à l’action pour rétablir les populations de caribous avant qu’il ne soit trop tard. Les nouvelles normes de la division canadienne du Forest Stewardship Council nourrissent un certain espoir que les compagnies forestières mettront de côté volontairement de grandes parcelles de terrain pour conserver le caribou boréal. Or, des mesures supplémentaires doivent être prises – et maintenant – pour conserver le caribou boréal et son habitat.

Apprenez-en plus sur les caribous du Canada à hww.ca