Si le jardinage est nouveau pour vous et que vous avez tendance à tuer vos plantes d’intérieur, cet article est pour vous!
Nous avons pour vous six plantes indigènes impossibles à tuer. D’accord… il est possible de tuer pas mal n’importe quelle plante. Elles ne sont pas indestructibles. Mais ces six variétés requièrent très peu d’entretien et vous permettront de créer un magnifique jardin!
Aster de Nouvelle-Angleterre
Cette saisissante vivace mauve pousse du mois d’août au mois d’octobre. Les plantes qui fleurissent plus tard sont très importantes pour la faune comme les papillons, les papillons de nuit et les abeilles durant l’automne, alors que les autres plantes ne fleurissent plus. Elles sont une excellente source de nectar pour ces pollinisateurs. On retrouve l’aster de Nouvelle-Angleterre du Québec jusqu’en Alberta. Cette plante peut pousser dans presque tous les sols, bien qu’elle préfère les sols riches. Elle aime les endroits ensoleillés, mais peut aussi s’acclimater aux endroits partiellement ombragés.
Entretien?
Vous voudrez retirer la végétation morte au printemps pour que la plante pousse plus vite.
Aster à rameaux étalés
Cette jolie fleur blanche est une autre vivace qui fait son apparition au début de l’automne. C’est une importante source de nectar pour les papillons, mais surtout pour un papillon en particulier : l’aster à rameaux étalés est la plante hôte du croissant perlé. Et ce n’est pas difficile de satisfaire aux besoins de cette plante : un petit coin partiellement ou entièrement ombragé et un peu de sols bien drainés et le tour est joué!
Entretien?
Certains jardiniers considèrent que cette plante se répand un peu trop. Si vous avez peur que cette plante envahisse votre jardin, envisagez de couper et retirer les fleurs mortes pour limiter la production de graines.
Liatris à épis
Si vous vivez en Ontario ou au Québec, vous avez de la chance! Cette magnifique fleur mauve fera tourner les têtes dans votre jardin. Elle peut atteindre une hauteur de deux mètres et attirera toutes sortes de pollinisateurs, dont des bourdons, des papillons et des colibris. Ils s’y arrêteront tous pour s’abreuver de nectar. Vous voudrez planter cette fleur en plein soleil – elle n’aime pas l’ombre.
Entretien?
Les arbres et arbustes peuvent facilement jeter de l’ombre sur cette plante. Assurez-vous qu’elle reçoit suffisamment de soleil d’une saison à l’autre.
Hélénie automnale
Cette fleur de couleur vivre fait partie de la famille des tournesols et est considérée comme une des plantes les plus rustiques que vous pouvez vous procurer! Elle fonctionne particulièrement bien en bordure de jardin – tandis que d’autres fleurs pourraient flétrir, l’hélénie automnale prouvera à quel point elle est robuste! C’est une excellente plante pour les sols secs et semi-arides. Elle tolère l’aridité comme nulle autre!
Entretien?
Cette plante se répand facilement. Vous voudrez en retirer une fois par année pour contrôler sa propagation.
Monarde fistuleuse
Cette plante à la fleur odorante fait partie de la famille de la menthe! Elle produit de jolies fleurs mauves de juin à septembre qui attirent les abeilles, les papillons et les colibris. Vous trouverez la monarde fistuleuse pas mal partout au pays, du Québec au Manitoba et aussi en Colombie-Britannique.
Entretien?
Surveillez le sol durant l’été. La monarde aura peut-être besoin d’un peu plus d’eau pour être heureuse. Vous voudrez aussi la tailler une fois par an après le premier gel pour l’empêcher de se répandre dans votre jardin.
Physostégie de Virginie
Cette magnifique fleur mauve pousse aux mois de mai et juin et attire toutes sortes d’animaux, comme les bourdons, papillons, colibris et un incroyable papillon de nuit que vous pourriez méprendre pour un colibri – le sphinx colibri! La physostégie de Virginie est heureuse dans un endroit partiellement ensoleillé et ombragé et a besoin d’un sol à humidité moyenne à élevée.
Entretien?
Encore une autre plante qui se répand! Si vous ne voulez pas que la physostégie de Virginie prenne trop de place, vous devrez en retirer une fois par an.