Une baleine noire surnommée Sundog a fait les manchettes à la fin de mai 2022 lorsque Pêches et Océans Canada a déclaré qu’elle était la baleine enchevêtrée qui avait été aperçue dans le golfe du Saint-Laurent au large de Gaspé au Québec.
Depuis cette observation, les efforts pour la localiser ont échoué. Si on la trouve, une équipe de désenchevêtrement pourra être déployée pour l’aider. (Vous pouvez suivre @PechesOceansCAN sur Twitter pour des mises à jour.)
On l’avait aperçu qui nageait librement quelques semaines auparavant à la mi-mars dans la baie du cap Code au Massachusetts.
Inscrite dans le catalogue officiel des baleines noires en tant que no3823, Sundog a été enchevêtrée dans des engins au moins cinq fois antérieurement. On l’a aperçue pour la première fois dans le golfe du Saint-Laurent en 2017 à l’âge de 10 ans. Elle présentait déjà de graves blessures sur le pédoncule et les bords saillants de la nageoire de la queue, ainsi que des cicatrices moyennes sur la tête. L’année suivante, elle a été identifiée dans la baie du cap Cod à plusieurs reprises. On a pu lui faire une biopsie au moyen d’une fléchette. À ce moment-là, elle présentait de nouvelles blessures dues à un important enchevêtrement. Son état physique s’était appauvri.
Il est urgent de sauver Sundog; elle est une des quelque 70 femelles en âge de se reproduire qui existent encore. On ne l’a jamais vue avec un baleineau.
Le surnom des baleines pour faciliter leur identification leur est donné en fonction des taches ou des couleurs sur leur dos et leur tête.
Les scientifiques ont donné le nom Sundog à cette baleine en raison d’une tache ronde claire à côté d’une callosité sur sa tête qui ressemble à un parhélie, une tache brillante à côté du soleil, qu’on appelle parfois en anglais « sundog ».
Ce que VOUS pouvez faire
Signez notre pétition! Soutenez le Plan d’action marin de la FCF, un important plan de conservation conçu pour rendre les océans du Canada plus sûrs pour la faune. Nous demandons au gouvernement du Canada de continuer à investir dans la recherche et les programmes qui peuvent nous aider à mieux comprendre l’aire de répartition et les déplacements des mammifères marins. Il est essentiel de savoir où se trouvent ces majestueux animaux pour assurer leur survie. Ajoutez votre voix et aidez-nous à obtenir le soutien dont nous avons besoin pour protéger et conserver les animaux marins.