Les humains de partout dans l’hémisphère nord ont toujours été fascinés par le grand corbeau, même nous.

À la fois vénéré ou méprisé, ce grand oiseau chanteur noir a rarement laissé quelqu’un indifférent!

raven

En Amérique du Nord, il tient un rôle central dans de nombreux mythes et traditions indigènes, où il est dépeint comme un malfaiteur, un guérisseur, un messager, un enseignant et même comme le créateur de la vie. Mais lorsque les Européens sont arrivés sur ces rives, ils ont apporté leurs peurs et leurs superstitions sur le corbeau, croyant que cet oiseau s’attaquait aux animaux d’élevage et détruisait les récoltes. Par conséquent, le grand corbeau a été exterminé de certaines régions du Canada, incluant le sud des Prairies!

Depuis, les grands corbeaux sont réapparus dans le paysage et se portent bien dans la plupart des régions du Canada. D’ailleurs, de nombreux Canadiens ont déjà observé ces oiseaux incroyables, mais ils peuvent facilement être confondus avec un autre corvidé (la famille des corneilles) bien connu, la corneille d’Amérique.

La façon la plus facile de différencier le grand corbeau de la corneille d’Amérique est par sa taille plus grande. Les grands corbeaux peuvent avoir une envergure d’un mètre et demi, alors que celui de la corneille est moins d’un mètre. Le grand corbeau a une queue en forme de biseau lorsqu’elle est écartée, tandis que la corneille a une queue en forme d’éventail. Si vous les observez de près, vous pouvez remarquer que le grand corbeau a un bec beaucoup plus épais et un collier de plumes nommées « hackles ». Mais outre son apparence étonnante, pourquoi le grand corbeau a-t-il toujours provoqué de fortes impressions?

raven

Bien que ces oiseaux cosmopolites sont connus pour habiter toutes sortes d’habitats — les forêts de tout genre, les prairies, les montagnes, les littoraux, les déserts et même la toundra arctique! – ils vivent très confortablement parmi les habitants dans nos villages et nos villes. Ils ont également une alimentation très diversifiée, mangeant à peu près tout ce qu’ils peuvent trouver, allant de matières végétales aux invertébrés, en passant par les œufs et d’autres animaux. Ils se nourrissent même de charognes! Ce sont des animaux sociaux qui passent leur vie adulte à garder leurs territoires en couple formé à vie, et qui peuvent se rassembler avec d’autres pour socialiser et chasser. Les grands corbeaux vivent jusqu’à 20 ans et ils sont rarement la proie d’autres animaux.

Or, le fait le plus surprenant du grand corbeau n’est pas son adaptabilité. On estime que ces oiseaux sont exceptionnellement intelligents! Ce sont de grands opportunistes et d’excellents résolveurs de problèmes. Ils peuvent même utiliser des outils pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils apprennent en observant et peuvent même enseigner aux autres corbeaux ce qu’ils ont appris. Comme la plupart des animaux sociaux, ce sont de bons communicateurs et sont connus pour jouer avec et même duper d’autres corbeaux. Ils utilisent également une grande variété de cris et d’appels (imitant parfois les sons de leur environnement) afin de fournir de l’information à d’autres corbeaux. Ils réussissent même à interagir avec d’autres espèces. Par exemple, ils peuvent appeler des loups pour qu’ils tuent une proie qu’ils ont aperçue et pour qu’ils leur laissent la carcasse par la suite.

 

grizzly bear with corvid

Plus nous étudions le grand corbeau, plus nous découvrons à quel point cet oiseau est réellement unique. Ceci, en soit, est suffisant pour comprendre pourquoi nos ancêtres étaient si captivés par cet oiseau! Découvrez-en plus avec la plus récente vidéo par Faune et flore du pays, disponible bientôt!