Est-ce que l’équipement de pêche sans cordage pourrait être la solution permettant à la pêche de continuer sans risque d’enchevêtrement pour la faune marine?
Alors que la crise de mortalité des baleines noires de l’Atlantique Nord se poursuit, des chercheurs de l’équipe marine de la Fédération canadienne de la faune collaborent avec des pêcheurs afin de tester de nouvelles technologies qui pourraient permettre à la pêche de continuer tout en évitant de futurs enchevêtrements dans l’équipement de pêche.
L’équipement de pêche sans cordage comprend tout le matériel sans lignes verticales laissées dans la colonne d’eau en l’absence du pêcheur.
Ces systèmes ont été testés avec succès à petite échelle — certains sont même déjà largement utilisés pour d’autres applications, comme la recherche océanographique. Cependant, peu d’essais ont été réalisés dans le secteur de la pêche commerciale canadienne.
Notre objectif est de mettre de l’équipement de pêche sans cordage entre les mains des pêcheurs afin qu’ils puissent en faire l’essai sur l’eau, dans les conditions marines difficiles qu’ils affrontent au quotidien.
Types de pièges
Deux principaux types de systèmes sont testés par la Fédération canadienne de la faune et ses collaborateurs :
1. Piège de fond fermé
Avec le premier type, les lignes et les bouées sont retenues dans un système de confinement (comme un sac-filet ou un piège) au fond de l’océan jusqu’à ce qu’elles soient relâchées par un déclencheur acoustique lorsque le pêcheur vient récupérer sa prise.
2. Sac-piège gonflable
Le deuxième type est un sac dégonflé fixé au piège qui, une fois déclenché, se gonfle et remonte le piège à la surface.
Si les essais sont couronnés de succès, ces deux systèmes pourraient réduire considérablement les risques pour les mammifères marins en éliminant les lignes verticales pouvant causer un enchevêtrement dans la colonne d’eau.
Des tests et encore des tests
Certains aspects de l’équipement sans cordage doivent être testés, notamment les suivants :
- Le taux de succès de récupération;
- Le temps requis pour son utilisation;
- La façon de repérer l’équipement lorsqu’il n’est pas visible à la surface de l’océan.
Est-ce que l’équipement sans cordage est une solution de rechange faisable?
L’objectif de ces essais est de découvrir si l’équipement sans cordage peut être une solution de rechange faisable à l’équipement de pêche traditionnel dans les zones fréquentées par des baleines noires de l’Atlantique Nord.
Les zones du golfe du Saint-Laurent fréquentées par des baleines noires de l’Atlantique Nord sont sujettes à une interdiction de pêches. Nous espérons que l’équipement sans cordage permette aux pêcheurs de continuer à pratiquer leurs activités dans ces zones interdites plutôt que de déplacer les pêches.
Travailler avec les pêcheurs représente notre meilleure chance de déterminer le potentiel de ces systèmes pour les pêches commerciales au Canada atlantique.