Comme l’automne est officiellement arrivé dans l’Est ontarien, c’est l’heure d’ensemencer des parcelles dans les projets de restauration.

Il y a des avantages particuliers à semer à l’automne dans notre coin de pays. Plusieurs de nos plantes indigènes dépendent de la « stratification à froid », ce qui veut dire qu’elles ont besoin de subir une saison froide avant de germer. Quand il fait froid et qu’il y a du givre, quand le sol gèle puis dégèle, les graines restent en dormance. Quand la saison chaude arrive, elles sont alors prêtes à germer et à pousser. Sans ces conditions hivernales, plusieurs de ces plantes resteraient en dormance jusqu’au printemps de l’année suivante.

Le comté de Lanark, qui est un de nos partenaires du projet de transformation des droits de passage dans l’Est de l’Ontario, vient de finir d’ensemencer une autre zone de leur projet de pré pour pollinisateurs en bordure de route. Il s’agissait d’un peu plus d’un hectare de bordure de route à préparer puis à ensemencer.

Parcelle en bordure de route prête à être ensemencée. ©Tracey Etwell | FCF

 

Il y a aussi un petit extra à ce projet : nous testons un produit nommé MycoBloom. C’est une poudre de mycorhizes, des champignons qui ont une relation symbiotique avec les racines de plusieurs plantes, que l’on a ajoutée au mélange de graines au moment de semer.

Cette poudre a de nombreux bénéfices. En gros, nous espérons pouvoir évaluer si elle peut aider nos projets en réduisant les mauvaises herbes et en renforçant la diversité et la vigueur des plantes indigènes qui dépendent de ces relations avec les champignons mycorhiziens. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire cet article scientifique en anglais.

Nous allons comparer les résultats des parcelles traitées avec ceux des parcelles où nous n’avons pas ajouté de poudre de mycorhizes. La poudre contient d’ailleurs six genres de champignons mycorhiziens afin d’offrir une plus grande variété de souches mycorhiziennes.

Mélange de graines avec poudre MycoBloom. ©Tracey Etwell | FCF

Nous allons surveiller ces sites avec l’aide de la fiche de rendement pour les pollinisateurs pour voir s’ils vont devenir de bons habitats pour pollinisateurs.

Regardez l’ensemencement dans cette vidéo.

Merci au comté de Lanark et à la Fondation Trillium de l’Ontario.