Une nouvelle base de données sur les barrages permet aux experts de cibler les obstacles à la connectivité des plans d’eau douce

La connectivité de nos écosystèmes d’eau douce – nos rivières, nos ruisseaux et nos lacs – a fait l’objet de nombreuses discussions publiques récemment, au Canada et partout dans le monde. L’aménagement humain à grande échelle a mené à la fragmentation des systèmes d’eau douce. Les infrastructures sont des obstacles au courant naturel et à la connectivité des ruisseaux et des rivières.

Qu’est-ce qui constitue un obstacle?

https://cwf-fcf.org/assets/images/dam-river-mountains-177332436.jpgLes obstacles à la connectivité des plans d’eau douce peuvent inclure les barrages, les digues et les ponceaux. Ces structures fabriquées fournissent des avantages sociaux et économiques, comme la production d’électricité ou la capacité de se déplacer à l’échelle du pays grâce aux réseaux routiers et ferroviaires.

Malheureusement, ces obstacles :

  • empêchent aussi le passage du poisson et d’autres espèces (nombreuses desquelles doivent migrer pour réaliser leur cycle de vie);
  • coupent les rivières et les lacs des milieux humides et des marais riverains;
  • perturbent l’écoulement de sédiments et de nutriments.

Les études portant expressément sur la réduction des effets de ces obstacles sur les écosystèmes d’eau douce prennent de l’ampleur. Pour réduire ou éliminer l’effet de ces structures, nous pouvons retirer ou désaffecter les barrières, ou encore installer des passages à poissons. Or, il reste du travail à faire. Les règlements, programmes, outils et données nécessaires au rétablissement et à la conservation de la connectivité des plans d’eau douce et des passages à poissons sont en cours d’élaboration au Canada.

Nous devons évaluer les obstacles, identifier leur emplacement et établir l’ordre de priorités des barrières qui nuisent le plus au courant de nos ruisseaux pour pouvoir mener des initiatives de rétablissement de façon stratégique.

Surmonter les obstacles

Passage à poissons de Nelson Creek

D’où l’utilité de la Base de données sur les obstacles aquatiques du Canada (BDOAC). Certaines petites barrières ont été identifiées dans certains plans d’eau et régions du Canada afin de soutenir le passage du poisson et les efforts de rétablissement de la connectivité. Or, il n’existe actuellement aucune base de données nationale qui répertorie les obstacles, grands et petits, selon des attributs standardisés dans le but d’orienter la prise de décisions.

La Fédération canadienne de la faune, avec le soutien de partenaires et d’intervenants engagés, dirige la création de la BDOAC comme pilier central d’une suite d’outils pour soutenir le travail de recherche sur le passage du poisson et la connectivité des plans d’eau. La BDOAC fera état du réseau national des rivières et ruisseaux et identifiera l’emplacement des barrières connues. Les données pourront être visualisées au moyen d’une carte Web ou téléchargées à d’autres fins.

Ce que nous tentons d’accomplir

Par l’entremise de la BDOAC, la FCF souhaite :

  1. établir des relations significatives avec un réseau de partenaires engagés partout au pays pour créer une communauté qui se concentre sur l’élimination des obstacles et l’amélioration de la connectivité des plans d’eau douce;
  2. rendre accessibles toutes les données sur les obstacles au Canada par l’entremise des navigateurs Web;
  3. créer des outils et des ressources pour soutenir le travail stratégique et l’établissement de rapports, le travail de rétablissement, la planification, la détermination de l’ordre de priorités, la gestion des infrastructures, les programmes de recherche et de surveillance, ainsi que les initiatives de sensibilisation du public.

La BDOAC sera prête sous peu! Nous mènerons des essais en avril 2021 dans huit régions pilotes où les utilisateurs pourront accéder aux données sur les obstacles et à la carte Web.  Il y a tellement de projets intéressants qui se déroulent au Canada actuellement, comme le projet de retrait du barrage Campbell Creek au Nouveau-Brunswick. Grâce à la BDOAC, nous serons en mesure de soutenir d’autres projets comme celui-ci et nous contribuerons à la connectivité des ruisseaux et rivières du Canada.

Apprenez-en plus sur les initiatives de la Fédération canadienne de la faune pour améliorer le passage du poisson dans les lacs et les rivières du Canada.