Imaginez : vous passez à côté d’un arbre avec une feuille qui a été rongée par un insecte.

Vous prenez une photo du motif distinctif en forme de zigzag et vous la téléchargez dans iNaturalist.ca. Vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit, et vous espérez que quelqu’un dans iNaturalist pourra vous aider.


Observation par Alain Hogue

L’observation retient l’attention d’un entomologiste qui la montre à un expert en Allemagne et un autre aux États-Unis. Il s’agit de la première occurrence en Amérique du Nord de la tenthrède en zigzag de l’orme, une espèce envahissante. Comme si l’orme avait besoin d’un autre fléau après avoir lutté contre la maladie hollandaise de l’orme depuis 1940.

L’organisme responsable des attaques d’espèces envahissantes contre les plantes indigènes (l’Agence canadienne d’inspection des aliments – ACIA) a eu vent de l’observation. En réponse, il a installé des pièges et a confirmé la présence de l’insecte. L’ACIA a même remercié l’observateur dans iNaturalist.

« Nous examinons sa répartition au Canada. La communauté iNaturalist a été extrêmement utile. » Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada a publié de l’information sur la tenthrède en zigzag de l’orme dans le magazine La science simplifié pour encourager les gens à garder les yeux ouverts pour cet insecte potentiellement nuisible. Il s’agit d’une espèce indigène de l’Asie qui a été introduite en Europe en 2003, où elle s’est depuis établie.

La valeur d’iNaturalist

Cette histoire est une histoire d’iNaturalist en action. Les observations apparemment fortuites de particuliers téléchargées dans iNaturalist peuvent mener à des découvertes d’importance.

Il est essential de découvrir les nouvelles espèces envahissantes tôt, avant qu’elles ne s’enracinent ici.
L’observateur, quant à lui, a inspiré d’autres personnes (y compris un chercheur de l’Insectarium de Montréal) à observer les feuilles d’orme. Il y a maintenant 13 observations de tenthrèdes en zigzag de l’orme en Amérique du Nord, toutes dans le sud du Québec.

Nous pouvons surveiller l’infestation de cet insecte et la freiner en examinant les feuilles d’ormes et en téléchargeant nos observations dans iNaturalist.ca ou l’application gratuite d’iNaturalist.
Des plus, vos observations dans l’ensemble contribuent au corpus de connaissances sur la biodiversité canadienne. Vous ne savez jamais quand une de vos observations pourrait devenir une découverte monumentale!