Nos amis à WHaLE ont déployé un planeur sous-marin dans la partie méridionale du golfe du Saint-Laurent au début de juin. C’était avant que les enquêtes effectuées par avion et bateau détectent plusieurs baleines noires au nord de la vallée de Shediac.

Au cours des premières semaines, le planeur a exploré la région au nord de l’endroit où les baleines noires ont été aperçues. L’absence de son capté par le planeur m’a déçu. Les animaux marins nagent dans cette zone, mais le planeur était trop au nord pour les entendre. Alors à la fin de juin, il était temps de rediriger le planeur vers le sud.

Comment les planeurs sous-marins fonctionnent

Les planeurs fonctionnent en changeant leur flottabilité intérieure. À la surface de l’océan, un piston rentre à l’intérieur du planeur. Ceci le rend plus dense et lui permet de couler jusqu’au fond de l’océan. Lorsque le piston ressort vers l’extérieur, le planeur remonte à la surface. La gamme de densités est très limitée. Alors, les techniciens de WHaLE garnissent le planeur de lests pour qu’il puisse naviguer dans les conditions de densité prévues.

Attendons-nous à l’inattendu dans le golfe du Saint-Laurent

Si vous résidez en Ontario, l’inondation est probablement votre sujet de conversation le plus populaire au printemps et en été. Saviez-vous que le gouvernement a relâché les eaux retenues par le barrage du fleuve Saint-Laurent pour réduire les inondations dans la région des Grands Lacs au Canada? Le fleuve se déverse dans la section de l’océan où le planeur navigue. La combinaison des fortes précipitations et de l’eau du barrage ont formé une couche d’eau (à faible densité) sur la surface de l’océan dans la partie méridionale du golfe. À cet endroit, le taux de salinité de l’eau est au niveau le plus bas jamais enregistré depuis le début du programme de surveillance en 1980. À cause de la faible densité de la couche d’eau, le planeur tend à émerger et à se diriger vers le sud.

Le soutien technique à la rescousse

Adam Comeau, le technicien des planeurs sous-marins d’Ocean Tracking Network, prenait un bateau de North Port de l’Î.-P.-É pour recueillir le planeur. En adaptant le planeur pour qu’on puisse y ajouter ou enlever des poids, Adam a sauvé la mission du planeur. En supprimant les lests du planeur, l’appareil peut naviguer dans les conditions à faible densité et traverser le golfe jusqu’à sa partie méridionale pour effectuer des enregistrements de bonne qualité des sons produits par les baleines noires. Merci Adam!

Grâce à cette mise au point du planeur, nous espérons pouvoir capter davantage de sons. Consultez notre carte pour trouver les espèces de baleines entendues et les emplacements où elles ont été repérées!