Lewandowski, de Richmond en Ontario, est propriétaire d’un jardin accueillant pour la faune certifié par la FCF.

Je me rappelle d’avoir regardé ma cour stérile et de penser combien me manquait l’époque où la nature abondait dans la région.

L’urbanisation avait graduellement anéanti toutes les raisons pour lesquelles je voulais vivre ici au début : il n’y avait plus de lucioles, les castors avaient été « relocalisés », il n’y avait plus de chœurs de grenouilles et de crapauds, et les pollinisateurs avaient disparu. Il devait bien y avoir quelque chose que je pouvais faire!

Un autre coup d’œil et j’ai compris… cette cour! Elle était comme un tableau vierge qui demandait à être rempli de vie!

Le désespoir fut alors remplacé par l’enthousiasme. J’ai décidé de passer aux actes.

@Lewandoski

Grâce à des recherches Google, j’ai trouvé plein de plantes indigènes qui pourraient attirer des petites créatures de toutes sortes. J’ai fait un plan. La première étape fut de recouvrir mon gazon pathétique de papier. Ensuite, ce fut de la terre et du compost. Ensuite, l’achat de fleurs aux centres de jardinage. J’ai obtenu des arbustes de YourLeaf.org, une organisation de ma région qui promeut la foresterie urbaine.

En seulement quelques semaines, ma cour avait été transformée. Au fur et à mesure que l’été avançait, de nouvelles couleurs et de nouveaux parfums nous comblaient les sens. Des papillons, des colibris et des abeilles volaient d’une fleur à l’autre. Les oiseaux venaient manger des graines et des insectes, qui sont d’ailleurs essentiels aux bébés oiseaux qui quittent le nid. Les voisins s’arrêtaient fréquemment pour me dire combien ma cour était belle; certains ont même dit qu’ils allaient faire la même chose chez eux.

Après maintenant trois ans, ma cour déborde d’activité. Il y a quelque chose à observer à chaque saison. Imaginez la métamorphose de l’environnement urbain si tout le monde acceptait de faire ça? On passerait d’un paysage plat et fade à un monde rempli de beauté et de vie.

Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps?

Venez découvrir comment transformer votre espace extérieur en havre pour la faune!