Pourquoi l’année 2019 a été une année exceptionelle pour iNaturalist :
1 070 579 observations
17 328 espèces
1 429 283 identifications
Ces chiffres sont énormes (la rapport es en anglais seulement) – en fait, le nombre d’observations a plus que doublé au Canada cette année seulement!
Alors, qu’avons-nous appris des chiffres de cette année?
Le moment de l’année est essentiel
Le plus grand nombre d’observations a été effectué entre les mois de juillet et de septembre, tandis que le plus petit nombre a été effectué entre les mois de novembre et d’avril.
iNaturalist est partout
Des observations ont été faites dans toutes les provinces et tous les territoires.
Observations faites au Canada sur iNaturalist
Nouvelles espèces ajoutées
4640 nouvelles espèces ont été ajoutées à la base de données iNaturalist Canada, la plupart entre les mois de juin et de septembre.
Espèces les plus courantes et favorites
Nous aimons les observations amusantes des utilisateurs, qui sont accompagnées d’images de bonne qualité permettant l’identification des espèces. Voyez quelques observations incroyables ici :
Pourquoi utiliser iNaturalist?
En consignant les observations des espèces que vous apercevez, vous participez à la science et à la conservation de la faune. Toutes les observations contribuent à la connaissance de la biodiversité. Par exemple, les biologistes de la FCF utilisent actuellement beaucoup iNaturalist pour les observations de tortues et de chauves-souris partout au Canada.
Dans le cas des tortues, nous exploitons les données consignées comme les espèces aperçues et leur emplacement pour les ajouter à une base de données dans le but d’élargir l’habitat protégé. L’équipe des tortues de la FCF n’est pas en mesure de surveiller toutes les routes de l’Ontario afin de repérer ou de dénombrer des tortues, vivantes ou mortes, aussi iNaturalist est l’un des outils les plus importants pour rechercher des observations au sujet des tortues et de leur emplacement.
Dans le cas des chauves-souris, c’est un peu délicat, car ces petites bêtes ne sortent que la nuit. Nous utilisons iNaturalist pour encourager ceux dont la propriété est fréquentée par des chauves-souris à documenter leur présence et à assurer un suivi du retour des chauves-souris, année après année. Vous pouvez nous aider en installant un abri pour chauve-souris sur votre propriété et en assurant son suivi à l’aide d’iNaturalist!
Si ces raisons ne sont pas suffisantes pour utiliser iNaturalist, que diriez-vous si votre observation s’avérait être révolutionnaire? Le saviez-vous? Une « première canadienne » s’est produite en Ontario lorsque quelqu’un a pris une photo d’une écrevisse et l’a identifiée comme étant une espèce commune dans la région. Mais un chercheur qui a pris connaissance de cette observation a été stupéfait de constater qu’il s’agissait en fait d’une autre espèce d’écrevisse – rapportée pour la première fois au Canada. C’est un record assez cool!
Utilisateur de longue date
D’accord, vous utilisez iNaturalist depuis longtemps et vous avez consigné plusieurs espèces. Comment pouvez-vous voir vos contributions en 2019? Vous pouvez voir vos contributions personnelles en cliquant sur ce lien : https://inaturalist.ca/stats/2019/”username (les utilisateurs doivent saisir leur nom d’utilisateur et non « username »)