Pitou n’est pas le seul à savoir faire le mort. Plusieurs représentants du règne animal simulent leur propre mort – pour échapper aux prédateurs ou même trouver un compagnon! Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur ces cinq filous rusés!
Les opossums
Autrefois, ces marsupiaux n’existaient que dans le sud des États-Unis. Mais ils sont récemment apparus au Canada. Ils ont été aperçus en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario. Mais ils ne sont pas plus en sécurité ici qu’aux États-Unis. Ils ont en effet de nombreux prédateurs, comme les hiboux, les renards, les aigles, et même les chiens et les chats.
Alors, comment se protègent-ils des prédateurs? Ils s’effondrent sur le sol et font les morts. Parfois, cela suffit à décourager les prédateurs de les manger tout de suite. Mais les opossums vont encore plus loin pour se protéger en dégageant une odeur désagréable. Cela sent comme s’ils étaient morts depuis des jours. Si cela ne tourne pas l’estomac d’un prédateur, que faut-il de plus!
Les araignées à œufs (ou araignées patineuses)
Certains animaux ne font pas les morts pour éviter de se faire manger. Certains font les morts… pour s’accoupler. Les araignées à œufs femelles soumettent généralement les mâles à quelques épreuves avant de s’accoupler avec eux.
Les mâles arrosent les femelles de beaux cadeaux comme des insectes enveloppés de soie. Mais cela n’impressionne pas toujours les femelles – parfois elles essaient de s’emparer des insectes et de se sauver avec! Cependant, ces mâles sont plutôt intelligents. Ils font les morts et se laissent entraîner avec les insectes enveloppés de soie. Ensuite, ils attendent que les femelles commencent à manger avant de « reprendre vie » et sont alors prêts à s’accoupler avec elles!
Les couleuvres à nez plat
Les populations de couleuvres à nez plat diminuent depuis des années. Ce serpent a même été classé comme espèce menacée au Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Il a donc besoin de toute l’aide qu’il peut obtenir. Heureusement, ce serpent fait tout son possible pour se protéger.
De nombreux animaux s’en nourrissent : de plus gros serpents, des coyotes, des mouffettes, des belettes, des aigles, des dindons sauvages, des chats et des chiens. Mais ce serpent courageux a plus d’un tour dans son sac pour se sortir du pétrin. Tout d’abord, il recule et siffle en direction du prédateur. Il peut même frapper. Mais si le prédateur poursuit son attaque, le serpent se laisse tomber au sol et fait le mort. Il roule sur le dos, la langue pendante, et peut même déféquer!
Les sauterelles
Les grenouilles aiment particulièrement grignoter des sauterelles. Mais les sauterelles n’aiment pas particulièrement être mangées. Et elles ont donc trouvé une façon assez fascinante d’éviter de finir en déjeuner.
Lorsqu’une grenouille met la main sur une sauterelle, celle-ci fait la morte. Son corps se raidit et ses membres pointent dans toutes sortes de positions bizarres, compliquant la tâche pour la grenouille qui essaie de l’avaler. La sauterelle gagne ainsi un peu de temps pour échapper à la grenouille!
Les veuves noires
Les veuves noires ont une mauvaise réputation, alors qu’en réalité elles sont plutôt timides! Si elles sont menacées, elles s’enfuient généralement aussi vite que leurs huit pattes peuvent les porter. Elles peuvent aussi envoyer un jet de soie sur un prédateur ou faire les mortes pour dissuader leurs assaillants.
Les veuves noires ne mordent que si elles ont le sentiment de ne pas avoir le choix.
1 comment
WOW, vraiement impressionnant cette série « faire le mort » ! Merci!