En 1879, une foule assemblée au parc Edison Menlo au New Jersey pour accueillir la nouvelle année a été la première à témoigner d’un changement historique : l’avènement de la lumière artificielle.
Et depuis cette date , nous avons réalisé d’énormes avancées pour illuminer le globe entier. Ce qui est fantastique pour nous. Nous pouvons lire dans notre lit jusqu’aux petites heures du matin. Avec un coup d’interrupteur, nous pouvons localiser le baume à lèvres que nous avions perdu. C’est merveilleux!
Mais, malheureusement, la lumière artificielle semble offrir des avantages qu’aux humains – cette commodité nuit à nos pollinisateurs.
Bien qu’on puisse d’abord penser aux abeilles lorsqu’il est question de pollinisateurs, il y en a plusieurs autres qui se mettent au travail dès que le soleil se couche, comme les papillons de nuit et les coléoptères.
Lumière artificielle : une sombre réalité
Malheureusement, la lumière artificielle peut causer de la confusion chez ces importants pollinisateurs. En effet, ils ont de la difficulté à faire la distinction entre la lumière naturelle et la lumière artificielle. L’Institute of Ecology and Evolution à l’Université de Bern a déterminé que les pollinisateurs nocturnes préféraient visiter les prairies sans lumière artificielle deux fois sur trois. Les chercheurs de cet établissement ont étudié un pré sans lumière artificielle et ont trouvé 300 espèces d’insectes qui y pollinisaient les fleurs. Tristement, les fleurs des prés illuminés artificiellement étaient visitées 62 % moins souvent.
Pourquoi est-ce ainsi? Les luminaires artificiels causent tellement de confusion chez les pollinisateurs qu’ils volent vers eux et s’épuisent au lieu de polliniser les fleurs.
La lumière artificielle peut tellement embrouiller chez les pollinisateurs nocturnes qu’elle peut fragmenter les populations d’insectes et peut même perturber le rythme circadien des plantes.
Et avant que vous vous demandiez si les abeilles pourraient compenser pour le manque de productivité des pollinisateurs nocturnes, elles sont aussi touchées négativement par la luminosité artificielle. Le cycle jour-nuit des pollinisateurs diurnes exposés à de la lumière artificielle la nuit est souvent perturbé, ce qui nuit à leur reproduction.
Malheureusement, la luminosité artificielle croit à une vitesse de 6 % par année partout sur la planète. Il faut faire quelque chose.
Que faire?
Il y a très peu de chance que le monde se retrouve de nouveau plongé dans le noir, mais il y a quand même des choses que nous pouvons faire pour aider nos amis les pollinisateurs.
- Achetez des luminaires extérieurs ajustables. Tandis que les ampoules DEL sont excellentes pour l’environnement, elles émettent une grande quantité de lumière bleue qui attire les insectes. Optez plutôt pour un ton plus chaud.
- N’ajoutez pas de luminaires à votre jardin – particulièrement si vous voulez que les fleurs soient pollinisées la nuit.
- Choisissez des luminaires qui éclairent vers le bas. Lorsque les luminaires éclairent vers le haut, ils peuvent attirer davantage d’insectes nocturnes et les empêcher de polliniser.
- Limitez la luminosité. Avez-vous réellement besoin de lumière dès le coucher du soleil jusqu’au lendemain matin? Utilisez une minuterie pour vos luminaires ou éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas.