Lorsque des animaux, des plantes et des organismes non indigènes pénètrent dans une nouvelle région en raison des activités humaines, ils deviennent des espèces exotiques.

Si ces espèces commencent à se développer aux dépens des espèces indigènes, elles deviennent envahissantes, provoquant souvent le déclin ou l’extinction des espèces locales.

Les recherches montrent que 60 pour cent des extinctions mondiales sont liées à des espèces exotiques envahissantes, et que 16 pour cent de ces extinctions sont uniquement dues à ces envahisseurs. Cela fait des espèces envahissantes une des principales menaces pour la biodiversité, juste derrière la perte d’habitat, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. En 2019 seulement, ce fléau a coûté 423 milliards de dollars à l’économie mondiale, touchant le commerce, l’agriculture, la foresterie, la pêche et la valeur des propriétés.

Et le problème ne fait qu’empirer. Si rien n’est fait, le nombre d’espèces exotiques augmentera de 36 % par rapport aux niveaux de 2005.

Malheureusement, ces envahisseurs sont difficiles à éliminer. Ils se reproduisent rapidement, manquent de prédateurs naturels et s’adaptent bien aux nouveaux environnements, ce qui en fait de redoutables ennemis.

Que pouvez-vous faire?

Salicaire commune | Getty

Choisissez des plantes indigènes pour votre jardin. Optez pour des plantes originaires de votre région lorsque vous le pouvez. Les plantes indigènes soutiennent la faune locale, nécessitent moins d’entretien et sont moins susceptibles de devenir envahissantes.

Nettoyez vos bottes après la randonnée. Avant de quitter un sentier, nettoyez soigneusement vos bottes pour éliminer les graines ou la terre qui pourraient abriter des espèces envahissantes. Même les petits organismes peuvent se propager et s’enraciner dans de nouveaux environnements, alors soyez attentif à éliminer tous les débris.

Ne libérez pas d’animaux dans la nature. Les animaux tels que les tortues à oreilles rouges et les poissons d’aquarium peuvent sembler inoffensifs, mais une fois relâchés, ils peuvent devenir envahissants et supplanter les espèces indigènes. Si vous ne pouvez plus vous occuper d’un animal, trouvez-lui un nouveau foyer plutôt que de le relâcher dans la nature.

Nettoyez votre bateau avant d’entrer dans une autre étendue d’eau. En effet, les espèces aquatiques envahissantes peuvent s’accrocher à des bateaux, des remorques et des équipements. Avant de déplacer votre bateau vers un nouveau plan d’eau, nettoyez, vidangez et séchez tout l’équipement pour éviter la propagation des espèces envahissantes.