À cette période de l’année, on se demande souvent si l’on aura encore quelques semaines de neige ou si le printemps est à l’horizon.

Plus de neige, ça peut être amusant. Après tout, qui peut résister à l’occasion de construire un autre bonhomme de neige? Mais les signes avant-coureurs du printemps, comme l’odeur de la terre qui dégèle ou le chant des oiseaux migrateurs fraîchement de retour, sont également excitants.

Même si les signes de l’arrivée du printemps ne sont pas encore là, de nombreux jardiniers s’y préparent discrètement. Les luminaires sont installés, les conteneurs se remplissent de terre, les semences sont saupoudrées et des sourires satisfaits apparaissent sur les visages, à l’idée qu’une nouvelle vie et une nouvelle saison de croissance sont à portée de main. Et le jardinage est une activité à laquelle tout le monde peut s’adonner! C’est une merveilleuse façon pour les enfants de ressentir la satisfaction et la responsabilité de prendre soin d’êtres vivants, tout en découvrant comment pousse leur nourriture.

Il est assez étonnant qu’une toute petite graine ait le potentiel de devenir un arbre géant, une plante potagère ou une plante vivace indigène. Il suffit souvent d’un peu d’eau et de lumière pour qu’une nouvelle vie devienne un beau projet.

Il y a une plus grande variété de plantes à cultiver à partir de semences sur le marché que de plantes déjà poussées, et elles coûtent généralement beaucoup moins cher. Si vous souhaitez cultiver des plantes à l’intérieur et prendre une longueur d’avance pour vos projets de jardinage, voici quelques étapes que vous pouvez suivre.

1. Lisez les instructions

Toutes les semences ont leurs propres exigences en matière de germination. De nombreuses plantes annuelles, comme les tomates et le basilic, sont assez simples assez cultiver. D’autres, comme beaucoup de nos plantes indigènes, se sont adaptées à leur environnement nordique et ne germent qu’après les alternances de périodes froides et chaudes de la fin de l’hiver et du début du printemps, s’assurant ainsi de protéger leurs pousses tendres. D’autres plantes ont besoin que leurs téguments soient légèrement éraflés, pour imiter les conditions naturelles de leur ingestion puis de leur excrétion par des animaux. Ainsi, si certaines semences peuvent être conservées pendant des années dans un sachet caché dans votre sous-sol avant d’être plantées, d’autres ont besoin d’un coup de pouce pour reproduire les cycles naturels. Lisez les instructions des sachets de semences ou des livres de jardinage pour en savoir plus!

2. Préparez votre matériel de jardinage

  • Mélange de départ de semences. Vous pouvez cultiver vos semences dans de la terre, du terreau ou du compost, mais beaucoup préfèrent les mélanges de départ stérilisés qui protègent les jeunes plantes des maladies.
  • Récipients. Il vous faut également des récipients. Utilisez des gobelets compostables ou les petits pots livrés avec vos plantes. Les récipients ne doivent pas être trop grands, car s’ils s’humidifient trop, le système racinaire ne sera pas encore en mesure d’absorber l’excédent d’eau. Si les pots sont très petits et que vous devez attendre longtemps avant de transplanter vos plantes à l’extérieur, rempotez-les à l’intérieur en attendant, pour que les racines aient suffisamment d’espace pour poursuivre leur croissance.
  • Support avec lumières. Les plantes sont souvent cultivées sur les rebords des fenêtres, mais, si vous en avez les moyens et assez d’espace, achetez un support équipé de lumières de croissance.
  • Un pulvérisateur peut s’avérer précieux pour l’arrosage des semences, pour éviter que l’eau ne les déplace avant qu’elles aient développé des racines.
  • Une feuille de plastique peut être utile pour conserver l’humidité pendant que les semences germent. Vous pouvez simplement réutiliser un sac d’épicerie coupé en deux.
  • Système d’identification. Il vous faut enfin et surtout un système pour identifier les pots dans lesquels poussent vos plantes, car il est facile d’en perdre la trace! Vous pouvez planter des bâtonnets de bois dans vos pots ou y apposer des étiquettes.

3. Plantez

  • Remplissez vos récipients avec votre mélange de départ de semences et arrosez légèrement jusqu’à ce que le tout soit humide. De nombreux mélanges sont si légers qu’ils peuvent être facilement éparpillés.
  • Saupoudrez le sol de semences et recouvrez le tout d’une très fine couche de sol. Vaporisez légèrement avec de l’eau pour humidifier le sol sans déplacer les semences. Les plus grosses semences peuvent être enfoncées dans le sol à la profondeur requise.
  • Si vous le souhaitez, couvrez les pots d’une feuille de plastique transparent pour retenir l’humidité, et arrosez au besoin.
  • Une fois que vos semis émergent, retirez les couvercles de vos récipients, le cas échéant, et assurez-vous que vos plantes reçoivent autant de lumière que possible. Si vos plantes se trouvent près d’une fenêtre, ouvrez les stores ou les rideaux pendant la journée. S’il fait très froid à proximité de la fenêtre, fermez les rideaux ou les stores pendant la nuit pour protéger vos plantes.

4. Éclaircissez vos plantations ou transplantez-les dans des pots plus grands

Si, après quelques semaines, vos plants sont trop denses, éliminez-en quelques-uns pour faire de la place à ceux qui semblent plus résistants. Si vos plants poussent dans des récipients peu profonds, rempotez-les lorsqu’ils sont petits pour minimiser le stress exercé sur leurs racines une fois qu’elles ont poussé. Vous pouvez toutefois également rempoter des plantes plus grandes avec succès.

5. Endurcissement

Si vous avez utilisé des lumières de croissance jusqu’à ce que vos plantes deviennent trop volumineuses pour leur espace d’origine, installez ensuite vos plantes sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Déplacez vos plantes un jour de ciel est couvert, car le choc du plein soleil peut être trop intense pour elles au début. Sinon, gardez vos stores partiellement fermés ou vos voilages tirés pendant un ou deux jours.

Une fois que l’air extérieur est suffisamment chaud, sortez vos plantes et laissez-les une demi-heure dans un lieu qui, pendant la première semaine, sera à l’abri du vent et de l’ensoleillement direct. Répétez cette opération le lendemain pendant une heure, puis le lendemain pendant deux heures, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous estimiez que vos plantes peuvent rester dehors tout le temps. Pensez à mettre vos plantes à l’abri les nuits de gel. Plantez vos plantes lorsque le sol est suffisamment chaud, en gardant à l’esprit que certaines aiment un sol plus chaud que d’autres.

Il peut être très gratifiant de cultiver des plantes à partir de semences. Renseignez-vous sur vos plantes et leurs besoins, mais n’hésitez pas à expérimenter un peu aussi… Qui sait ce que vous découvrirez en cours de route!

Apprenez-en plus sur le Jardinage pour la faune >