Saviez qu’une photo pourrait protéger une terre humide et toutes les espèces qui en dépendent?

Si vous soumettez une photo d’une tortue mouchetée que vous avez aperçue en Ontario à iNaturalist Canada, c’est exactement ce qui peut se produire.

La perte d’habitat demeure une menace constante pour de nombreuses espèces. La disparition des terres humides nuit particulièrement aux espèces, car de nombreuses terres humides ont déjà disparu. Mais nous pouvons tous faire quelque chose pour contribuer à la conservation des terres humides restantes.

Enregistrez vos observations de tortues mouchetées

La tortue mouchetée figure sur la liste des espèces menacées en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario qui assure la protection de l’habitat des espèces menacées et en voie de disparition. Les terres humides situées jusqu’à deux kilomètres d’une observation de tortue mouchetée peuvent être protégées lorsqu’il y a plusieurs terres humides dans la région. Au minimum, la terre humide la plus proche de l’observation sera protégée. La protection de l’habitat n’entrave pas les activités quotidiennes autour de cette terre, ni la construction d’un chalet à proximité, mais rend difficile de la drainer.

Toutes les observations valides peuvent augmenter la superficie d’habitats humides protégés. Il peut s’agir d’une photo d’une tortue mouchetée se prélassant sur un tronc, ou même d’un individu mort sur une route. Les observations de tortues mouchetées doivent être soigneusement recueillies pour être considérées comme valides par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario. Une photographie claire de la tortue est requise, ainsi que l’endroit et la date où la photo a été prise. Si possible, assurez-vous que la photo montre le cou jaune de la tortue qui l’identifie clairement comme une tortue mouchetée. Il est conseillé de prendre plusieurs photos pour faire en sorte que la tortue puisse être identifiée. Voici quelques conseils pour prendre de bonnes photos de tortues afin qu’elles puissent être identifiées dans iNaturalist.

Enregistrez vos observations dans iNaturalist Canada

Tortue mouchetée sur une chaussée. La tortue a été sécuritairement éloignée de la chaussée.  © FCF

iNaturalist Canada, un projet scientifique communautaire qui permet aux gens de consigner et de télécharger facilement des photos d’espèces indigènes et exotiques, est un outil simple qui permet de recueillir ces informations et d’assurer en même temps qu’elles seront soumises au gouvernement.

Les observations peuvent être facilement téléchargées au moyen de l’application iNaturalist sur un téléphone intelligent. À l’aide de l’application, prenez une ou deux photos de la tortue mouchetée, puis téléchargez l’image et les renseignements relatifs à l’observation. Vous pouvez également prendre une photo avec un appareil photo numérique qui permet de faire un gros plan, puis soumettre l’observation dans le site Web iNaturalist. Veillez à prendre des notes détaillées sur l’endroit où vous avez trouvé la tortue.

Les bonnes infos dans les mains des dirigeants

Façon sécuritaire d’aider une tortue à traverser la chaussée.

Une fois qu’une observation est soumise à iNaturalist, elle se retrouve entre les bonnes mains. Le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) est le groupe de suivi des espèces rares du gouvernement de l’Ontario. Il recueille les observations soumises à iNaturalist au sujet d’espèces protégées, comme la tortue mouchetée. Ces observations contribueront ensuite à la protection de l’habitat.

Augmentez la portée de vos observations de tortues mouchetées en rejoignant deux projets iNaturalist : (NHIC) Rare Species of Ontario et Aidons les tortues de la Fédération canadienne de la faune. En participant à ces deux projets, vous aiderez le Centre d’information sur le patrimoine naturel à voir l’emplacement exact de vos observations de tortues mouchetées (qui seront autrement obscurcies pour que l’emplacement exact reste privé) et vous aiderez la FCF à mieux comprendre la répartition de l’espèce en Ontario.

Il est difficile de savoir si une observation particulière garantira la protection de l’habitat de la tortue mouchetée. Il est possible que quelqu’un d’autre ait déjà soumis une observation à cet endroit, mais dans de nombreux cas, une observation même à quelques centaines de mètres d’une observation antérieure donnera lieu à la protection d’un habitat supplémentaire. Il vaut donc la peine de soumettre toutes vos observations de tortues mouchetées à iNaturalist.

Et on ne sait jamais quand la prochaine observation résultera dans la protection d’une terre humide et de toutes les espèces qui y vivent.

Apprenez-en plus à AidonsLesTortues.ca.