Les sons ne sont pas leur seule façon de s’exprimer

Les oiseaux pépient, les loups hurlent, les canards caquettent et les hiboux hululent… mais qu’en est-il des autres moyens d’expression des animaux? Découvrez ci-dessous le monde incroyable de leurs communications non-verbales!

Il y avait quelque chose dans l’air cette nuit-là

Vous êtes-vous déjà demandé comment toutes les fourmis semblent savoirqu’il y a un morceau de nourriture sur le sol? C’est parce que lorsqu’une fourmi trouve une nouvelle source de nourriture, elle libère des phéromones à cet endroit ainsi que le long du chemin qui y mène, pour faciliter l’orientation des autres fourmis. Lorsque la source de nourriture a presque disparu, elles cessent de libérer des phéromones pour laisser la piste disparaître.

Nous savons tous que, lorsque Pépé se sent menacé, il se défend en pulvérisant une eau de moufette spéciale sur les prédateurs. C’est ainsi que les moufettes communiquent de manière non-verbale avec les autres espèces des alentours pour les inciter à se tenir éloignées!

Les loups marquent leur territoire à l’aide d’urine et d’excréments pour avertir les autres loups que ce territoire est déjà occupé, et de passer leur chemin. Ils ont aussi recours à une diversité d’expressions faciales, de positions et de mouvements corporels, pour transmettre les règlements de la meute et exercer leur domination.

La Fièvre de la danse

sunflower beesLes abeilles retournent à la ruche pour informer les autres abeilles de l’emplacement d’une source de nectar par une danse frétillante. Celle-ci est interprétée par les autres abeilles par le toucher, dans l’obscurité, à l’intérieur du nid. Le frétillement de l’abeille pourrait-il être le prochain phénomène de danse du floss? Nous l’espérons bien!

Considéré comme l’un des plus grands danseurs de la nature, le tétras des armoises sait comment se pavaner pour impressionner une dame très spéciale. Il montre sa belle allure en s’ébouriffant, et en gonflant et dégonflant les sacs d’air de sa poitrine. Vous devez absolument effectuer une recherche sur Google, pour en savoir plus.

Les couples de grues blanches d’Amérique qui se courtisent sont également bien connus pour leurs performances de danse. Ils effectuent une chorégraphie élégante et élaborée, qui consiste à sauter, à battre des ailes et à balancer la tête. Inscrivez tout de suite ce duo pour l’émission La Fièvre de la danse!

Tout repose sur le battement

fawn deer and skunk

La queue des cerfs est plus qu’une simple queue – elle peut transmettre ce que ceux-ci ressentent. Les cerfs remuent la queue s’ils sont détendus et ne sentent pas de menace imminente. La situation commence à changer lorsque la queue s’arrête à mi-hauteur. C’est le premier signe que quelque chose ne va pas. Lorsque la queue se dresse, cela signifie que les cerfs sont en état d’alerte et savent qu’il y a un danger aux alentours. Et pour finir, la queue bat en guise d’avertissement. Ces battements rapides informent les autres cerfs de se préparer à fuir.

La queue des écureuils fait plus que les aider à maintenir leur équilibre. C’est un moyen de communiquer! Lorsque les écureuils voient quelque chose qui les met mal à l’aise, ils agitent leur queue pour informer leurs compagnons. Lorsque les écureuils s’approchent d’un membre du sexe opposé, leur queue tremble ou est parcourue de frissons afin d’attirer l’attention.

Comment les dauphins s’éclatent

dolphin

Nous connaissons les fameux sifflets et clics des dauphins, par lesquels ils dialoguent et signalent leur emplacement, mais ils possèdent encore bien d’autres moyens de communication! Les dauphins font souvent claquer leur queue et leurs nageoires à la surface de l’eau, produisant un son puissant pour attirer l’attention des autres dauphins du secteur.

Ami ou ennemi? Seul un bisou peut le dire

prairie dog

Les bisous sont un moyen de communication important pour les chiens de prairie. Malgré les apparences, cette manœuvre consiste en réalité à montrer les dents en rapprochant la bouche de celle de l’interlocuteur, pour vérifier on est amis au sein d’un même groupe social ou si on est ennemis. Si les chiens de prairie sont amis, ils continuent à vaquer à leurs occupations, mais s’ils sont ennemis, ils se battent.