Les animaux du Canada se sont adaptés de diverses façons pour assurer la survie de leurs petits dans les environnements difficiles où ils vivent.

Des orignaux femelles farouchement protecteurs aux ourses polaires nourricières, chaque espèce a ses propres méthodes d’élevage de sa progéniture qui permettent à leurs petits de s’épanouir dans la nature. Voici six animaux du Canada qui utilisent des moyens uniques pour protéger et élever leurs petits, et communiquer avec eux.

L’orignal

Orignal femelle (Alces alces) et ses petits @ Getty Images

L’orignal est l’un des plus grands mammifères terrestres en Amérique du Nord et est considéré comme un symbole emblématique de la faune canadienne. Les femelles donnent naissance à leurs petits au début de l’été, souvent en mai ou en juin. Les petits pèsent environ 25 à 35 livres à la naissance et sont capables de se tenir debout et de marcher quelques heures après leur naissance. Pendant les premières semaines de leur vie, les petits restent près de leur mère qui les protège farouchement des prédateurs. Les femelles allaitent également leurs petits pendant plusieurs mois, ce qui leur fournit les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir.

Les dauphins

Dauphin à flancs blancs (Lagenorhynchus acutus) navigant dans le golfe du Maine

Les dauphins sont des animaux très intelligents connus pour leur comportement enjoué et leurs habiletés de communication. Les femelles sont d’excellentes mères et allaitent leurs petits jusqu’à l’âge de deux ans. Elles apprennent à leurs petits à nager, à chasser et à communiquer avec d’autres dauphins. Les dauphins femelles sont également connus pour leurs liens sociaux serrés et forment des relations étroites avec leur progéniture qui peuvent durer de nombreuses années.

Le lynx du Canada

Petit du lynx du Canada (Lynx canadensis) dans sa cachette.

Le lynx du Canada est un félin solitaire qui habite les forêts boréales du Canada. Les mères lynx donnent généralement naissance à une portée d’un à six petits au printemps. Les bébés lynx naissent aveugles et sans défense et ne pèsent que quelques onces. La femelle reste avec ses petits pendant plusieurs mois et leur apprend à chasser et à survivre dans la nature. Au fur et à mesure que les petits grandissent, la mère les sèvre progressivement de son lait et les encourage à chasser seuls.

L’ours polaire

L’ourse polaire (Ursus maritimus) ferme les yeux pendant que ses oursons restent près d’elle.

L’ours polaire est un prédateur étonnant et unique qui erre dans les champs de glace de l’Arctique canadien. Les femelles donnent naissance à une portée d’un à trois oursons dans une tanière qu’elles creusent dans la neige pendant les mois les plus froids. Les oursons naissent aveugles et sans défense et ne pèsent qu’une livre. La mère allaite ses petits pendant plusieurs mois avec son lait riche et gras dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir. À mesure que les oursons grandissent, elle leur apprend à chasser et à parcourir le rude paysage arctique.

Les pieuvres

La pieuvre du Pacifique (Enteroctopus dofleini) s’occupe de ses œufs.

La pieuvre n’est peut-être pas le premier exemple de maternité animale qui vous vient à l’esprit, mais elle a en fait une méthode parentale assez unique.

Les pieuvres femelles pondent jusqu’à 100 000 œufs et passent plusieurs mois à s’en occuper. La femelle protège ses œufs et les nettoie régulièrement pour empêcher la croissance fongique. Elle utilise également ses tentacules pour créer des courants qui maintiennent une bonne oxygénation des œufs. Ensuite, la pieuvre cesse de manger et meurt peu de temps après l’éclosion des œufs. Le comportement d’abnégation de la pieuvre est l’un des exemples les plus frappants de soins maternels dans le règne animal.

Le castor

La mère castor (Castor canadensis) se blottit contre ses petits.

Le castor est un gros rongeur que l’on trouve dans les rivières et les ruisseaux partout au Canada.

Les castors donnent naissance à une portée d’un à quatre petits au printemps, habituellement en avril ou en mai. Les petits du castor naissent entièrement poilus et les yeux ouverts, mais ils restent dépendants de leur mère pour la nourriture et la protection. Les femelles allaitent leurs petits pendant plusieurs mois, et elles leur apprennent à nager et à construire des barrages et des huttes.

À mesure que les petits grandissent, elle les encourage à explorer leur environnement et elle leur apprend à chercher de la nourriture et à construire leur propre maison.

Auteur : Griffin Walker