Parlons pollinisateurs, et particulièrement de papillons de nuit! Les papillons de nuit sont magnifiques : ils ont différentes tailles, formes et couleurs. Et ils jouent un rôle essentiel pour la biodiversité du Canada!
Les papillons de nuit sont soit nocturnes, c’est-à-dire qu’ils passent la majeure partie de leur temps à visiter les fleurs la nuit, ou diurnes, c’est-à-dire qu’ils se déplacent pendant les mêmes heures que les papillons. En plus d’être des pollinisateurs, les papillons de nuit sont une source importante de nourriture pour les chauves-souris, les mammifères et les oiseaux. En fait, ils sont un indicateur clé d’un environnement sain.
Faits intéressants sur les papillons de nuit
- Il existe environ 5 000 espèces de papillons de nuit uniquement au Canada, soit plus que les papillons et les espèces d’oiseaux réunis!
- Les papillons de nuit ont évolué pour devenir de grands impressionnistes afin d’éviter les prédateurs et d’être mangés. De nombreuses espèces de papillons de nuit ont évolué pour imiter d’autres prédateurs, par exemple en ayant des taches qui ressemblent à des yeux de hibou, et même en se faisant passer pour d’autres insectes comme des guêpes, tout cela pour éviter d’être mangées.
- Les papillons de nuit sont des pollinisateurs. Le pollen s’accroche à leur corps lorsqu’ils se déplacent de fleur en fleur!
- Certains papillons de nuit, comme le papillon lune, n’ont pas de bouche quand ils sont adultes. Leur seul but est de s’accoupler.
Jardinage pour les papillons de nuit
Nous vous avons convaincu que les papillons de nuit sont magnifiques! Tentons maintenant de les attirer dans votre arrière-cour ou jardin. Il y a de nombreuses façons de rendre votre jardin plus accueillant pour les papillons de nuit. Vous pouvez favoriser le développement de nombreuses espèces qui ont besoin de feuilles mortes en laissant quelques feuilles sous vos arbres toute l’année ou au moins jusqu’à ce que le temps se réchauffe au printemps. C’est très important, car certains papillons de nuit, comme le sphinx colibri, se laissent tomber et s’enfouissent dans les feuilles jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes et s’envolent. Pour ce qui est de la nourriture, la plupart des papillons adultes boivent le nectar des fleurs d’une grande variété de plantes, tandis que leurs chenilles ont besoin de feuilles. Voici quelques plantes indigènes qui conviennent aux papillons de nuit à différents stades :
- Monarde fistuleuse (Monarda fistulosa)
- Onagre blanche (Oenothera nuttallii)
- Céphalanthe occidental (Cephalanthus occidentalis)
- Chênes, aubépines, érables, cerises, prunes et symphorines.