Choses à faire et à ne pas faire pour aider ces six visiteurs à poil

Que vous viviez en banlieue, en ville ou à la campagne, les mammifères ne manqueront pas de faire leur apparition chez vous. Et certaines de leurs bouffonneries pourraient bien vous toucher énormément! Alors, comment pouvez-vous les aider? Lisez la suite pour le savoir!

Écureuils

  • Plantez des chênes, des hêtres et des caryers. L’automne, les écureuils passent beaucoup de temps à ramasser et à cacher des noix comme des glands, des faînes et des noix piquées pour les aider à survivre durant les mois froids de l’hiver.
  • Plantez des ormes et des érables. Au printemps, les écureuils mangent principalement des bourgeons d’érables. Puis, en été, ils mangeront les graines des ormes et des érables.
  • Ne pensez pas que les mangeoires sont réservées aux oiseaux. En hiver, de nombreux écureuils complètent leur régime alimentaire avec toutes les graines qu’ils peuvent trouver dans les mangeoires.
  • Offrez aux écureuils un tas de broussailles pour les aider à se cacher des prédateurs comme le faucon, le renard roux et le hibou.

Renards roux

  • Les renards ne sont pas des méchants. En réalité, ils s’attaquent rarement aux chiens et aux chats. De plus, ils montrent rarement des signes d’agressivité envers les humains.
  • Protégez les espaces dans lesquels ils aiment vivre. Les renards roux ont tendance à préférer les champs au sol sablonneux, les marais, les granges (sans habitants!) et les boisés. Si vous avez l’un de ces espaces sur votre terrain, vous pouvez encourager ces mammifères à vous visiter en les protégeant!
  • Ajoutez des bûches ou des monticules herbeux à votre propriété pour donner au renard roux un endroit d’où il pourra scruter la région à la recherche de prédateurs et de proies!
  • N’utilisez pas d’insecticides ou de pesticides. Ces produits peuvent nuire aux insectes dont le renard roux adore se nourrir!
  • Plantez des arbres et des arbustes fruitiers dans votre cour. Les renards roux adorent manger des pommes, des fraises, des raisins, des cerises et des mûres.

Écureuils volants

  1. Ne laissez pas Mistrigris le chat en liberté. Les chats sont d’importants prédateurs pour les écureuils volants.
  2. Gardez donc votre chat à l’intérieur! Non seulement vous aiderez ces écureuils, mais vous protégerez également les tamias, les écureuils ordinaires et les chauves-souris.
  3. Construisez un abri pour les écureuils volants.
  4. Plantez des arbustes et des arbres fruitiers. Les écureuils volants aiment manger des baies.
  5. Laissez les vieux arbres et les chicots sur votre terrain. Ils offrent des sites de nidification aux écureuils volants – un habitat important pour ces petits mammifères.
  6. Réduisez au minimum l’éclairage extérieur très lumineux la nuit. Les écureuils volants ont des yeux sensibles et s’éloigneront des lumières vives.

Chauves-souris

  • Installez un abri pour chauves-souris à plusieurs chambres dans votre cour. Placez-le dans un endroit sombre, loin de la pollution lumineuse.
  • Construisez votre propre abri pour chauves-souris afin d’offrir un dortoir à une femelle et à son petit. Voici un guide pour vous aider.
  • Enregistrez vos observations de chauves-souris et surveillez votre abri au moyen d’iNaturalist.ca. Vous aiderez les chercheurs à recueillir plus d’information sur les espèces de chauves-souris ici même au Canada.
  • Ne laissez pas vos lumières extérieures allumées la nuit – surtout si vous voulez que les chauves-souris se reposent sur votre propriété.
  • N’achetez pas de plantes cultivées avec des néonics. Les chauves-souris ont besoin de tous les insectes qu’elles peuvent trouver pour rester rassasiées. Les néonics peuvent nuire aux insectes dont se nourrissent les chauves-souris et, en fin de compte, leur nuire à elles aussi. Apprenez-en plus ici.
  • Plantez des plantes indigènes qui émettent un parfum la nuit comme l’onagre, la monarde fistuleuse et le phlox indigène pour attirer les papillons de nuit, source de nourriture pour les chauves-souris.
  • Si vous avez des chauves-souris dans votre maison, renseignez-vous sur le meilleur moment de les expulser, soit de septembre et octobre. Le pire moment de les expulser est de mai à août, lorsque les petits naissent et s’arbritent.
  • N’enlevez pas les grands arbres (même morts ou mourants!) qui poussent sur votre terrain. Ces arbres constituent probablement un habitat très important pour les chauves-souris.

Marmottes

  • Plantez du trèfle et de la luzerne comme couvre-sol au lieu de l’herbe. Les marmottes se régaleront de ces plantes sauvages!
  • Éloignez les marmottes de vos jardins en saupoudrant du jus de citron, de l’ail et de la poudre d’oignon autour du jardin. Vous pouvez également placer des poils de chien dans des bas en nylon et les placer autour de votre jardin pour éloigner les marmottes de vos courgettes!
  • N’utilisez pas de pesticides ou d’herbicides dans votre jardin. Les marmottes garderont vos mauvaises herbes sous contrôle en les mangeant! De plus, toute substance toxique peut nuire à ces mammifères.
  • Offrez aux marmottes un endroit où elles peuvent prendre le soleil. Vous pouvez placer des pierres à proximité de leur terrier pour leur donner un endroit où elles pourront se prélasser!

Tamias

  • Veillez à ce que votre jardin offre suffisamment d’abris aux tamias. Ils gagnent à être entourés d’un nombre suffisant de rochers, de troncs d’arbres tombés, de tas de broussailles et de buissons pour les aider à échapper aux conditions météorologiques difficiles et aux prédateurs.
  • Plantez des arbustes et des arbres produisant des fruits, des noix et des graines pour donner aux tamias quelque chose à manger. Ils apprécient particulièrement le noisetier à bec, la fougère odorante, les érables, les cornouillers, le caryer cordiforme, la shéperdie argentée, les bluets, les framboises, les viornes et le tilleul d’Amérique.