Si l’hiver vous semble terne et long, regardez simplement dans votre arrière-cour pour y trouver des signes de vie!
Voici cinq oiseaux colorés qui égayeront votre arrière-cour et les façons dont vous pouvez les attirer durant les mois hivernaux. Vous voyez? Nul besoin de voyager bien loin pour admirer ces beaux oiseaux. Observez-les du confort de votre foyer.
Oiseau coloré no 1 : le geai bleu
Seul oiseau bleu de la liste, le geai bleu est un oiseau communément aperçu au Canada, ce qui ne le rend pas moins glorieux. Ces superbes oiseaux embelliront votre jardin de leur présence si vous leur fournissez un plateau ou une mangeoire automatique rempli d’arachides, de graines de tournesol, de suif, de maïs concassé et de millet. Vous obtiendrez des points bonis si vous y ajoutez des fruits.
Ne soyez pas étonné si vous voyez des geais apparaître à vos mangeoires et disparaître aussitôt. Ils aiment cacher leur nourriture sous des arbres et des arbustes pour la manger un peu plus tard. Ils sont même bâtis pour recueillir de la nourriture et s’envoler! Ils peuvent transporter des graines et des noix dans leur sac gulaire – une petite poche dans leur gorge. Mais ils ne s’arrêtent pas là. Ils transportent aussi une arachide dans leur bouche et une autre dans leur bec avant de s’envoler pour les cacher.
Oiseau coloré no 2 : le cardinal rouge
Le cardinal rouge est un magnifique oiseau rouge vif – le mâle, du moins. La femelle est un peu plus terne. Elle est quand même très belle avec son plumage brun pâle et ses ailes, sa queue et son bec orangés. Mais le mâle – d’un rouge flamboyant partout, mis à part son visage – est spectaculaire.
Ce n’est pas difficile de le distinguer des autres oiseaux qui fréquentent votre mangeoire. Le cardinal mangera souvent avec le chardonneret jaune, la mésange bicolore, le junco ardoisé et toutes sortes de moineaux, car il aime les mêmes sortes de graines : les graines de tournesol noires, les graines de tournesol écalées, le millet, le sorgho et autres. Si vous souhaitez attirer cet oiseau dans votre jardin à longueur d’année, investissez dans des arbres à fruits ou des plantes à graines, comme le sumac, le cornouiller, le carex et différents types d’herbages.
Oiseau coloré no 3 : le pic mineur
Le pic mineur est un oiseau frappant au plumage noir et blanc avec une touche de rouge sur la calotte. Ces magnifiques oiseaux s’attrouperont à vos mangeoires de suif aux côtés de sittelles et de mésanges, mais consommeront aussi des graines de tournesol noires, du millet et des arachides si vous leur en offrez. Bien qu’ils passent beaucoup de temps aux mangeoires, ils passent encore plus de temps dans des endroits boisés. Avec leur langue d’une quinzaine de centimètres, ils repêcheront des insectes qui vivent dans de petites craques et crevasses sous l’écorce des arbres. Mais comment ce pic-bois arrive-t-il à vivre avec une langue de 15 centimètres dans la bouche? N’est-ce pas embêtant? Tout à fait : c’est pourquoi il l’enroule dans son crâne.
Oiseau coloré no 4 : le merle d’Amérique
Je pense qu’on peut dire que nous associons tous le merle d’Amérique avec l’arrivée du printemps. Nous savons que l’hiver ne sera plus bien long lorsque nous apercevons ce joli oiseau sur notre pelouse, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il est fini. En effet, au cours des 10 dernières années, de nombreuses régions dans le sud du pays ont accueilli des merles d’Amérique en plein hiver. Même ceux qui se rendent dans des régions plus clémentes l’hiver ont tendance à revenir au début de mars. Les premiers merles à fréquenter nos jardins sont habituellement des mâles; les femelles arrivent environ une semaine plus tard. Si vous avez des arbres ou des arbustes à fruits dans votre arrière-cour, vous y verrez sûrement plusieurs merles! Cela étant dit, ils aiment aussi les graines de tournesol, les arachides et le suif.
Oiseau coloré no 5 : le jaseur d’Amérique
Le jaseur d’Amérique adore les fruits plus que tout! Il aime surtout se nourrir des baies du cèdre, mais il n’est pas difficile. Presque tous les fruits lui conviennent, notamment ceux du cornouiller, de l’amélanchier, du pommier odorant, du genévrier, du sorbier et même du houx glabre.
La façon dont il mange les baies est presque aussi étonnante que la quantité de baies qu’ils consomment. Le jaseur se posera sur la branche d’un arbre à fruits et avalera le fruit tout rond ou encore il attrapera une baie au passage en voltigeant sous la branche! Si vous apercevez un jaseur d’Amérique qui a le bout de la queue orangé, c’est dû à sa diète. Il est habituellement jaune! Mais lorsque le jaseur s’alimente des baies d’une espèce introduite de chèvrefeuille, la pointe de la queue devient orange.
Les baies sont tellement importantes pour ce bel oiseau que le mâle les utilisera pour courtiser les femelles. Il présentera un petit fruit – comme une baie – à une femelle. Cette dernière la prend ensuite dans son bec, s’envole brièvement et revient remettre la baie au mâle. Ils feront cette petite chorégraphie à quelques reprises jusqu’à ce que la femelle mange la baie. On peut dire que cet oiseau est un galant cavalier!