Elles débarrasseront (ou presque!) votre jardin des maringouins pendant tout l’été!

Saviez-vous que les libellules sont des prédateurs naturels des maringouins? Ces créatures étonnantes peuvent manger des centaines de moustiques en une journée! En effet, le régime alimentaire d’une libellule se compose à environ 90 pour cent de maringouins. Heureusement pour nous, le Canada abrite 154 espèces de libellules. Vous avez ainsi la possibilité d’attirer ces insectes utiles en nombre dans votre cour.

#1. Installez une pièce d’eau

Les libellules s’épanouissant à proximité de l’eau, vous devriez donc ajouter une source d’eau dans votre jardin. Le meilleur moyen? Aménagez un étang. Cela prendra peut-être un peu de place sur votre terrain, mais les étangs ne sont pas seulement bons pour les libellules, ils nous apportent aussi de la sérénité! Pour décider où l’implanter, choisissez un endroit à l’abri du vent et très ensoleillé l’après-midi.

Si vous ne disposez pas assez d’espace pour un étang, une autre solution s’offre à vous : vous pouvez créer un mini-bassin d’agrément. Prenez tout simplement un pot en céramique, posez quelques pierres au fond (et ajoutez quelques pierres au niveau de la partie supérieure, à proximité du bord du pot pour que les libellules puissent s’y percher) et remplissez-le d’eau. Installez un diffuseur de bulles d’air pour attirer encore davantage les libellules.

#2. Prévoyez un endroit où les libellules viendront se poser à proximité de l’étang

Si vous vous lancez dans l’aménagement d’un étang, veillez à ajouter quelques pierres tout autour. Les libellules pourront s’y reposer et profiter de la chaleur du soleil. Vous pouvez aussi compléter le tout avec de grandes plantes, des arbustes et des herbes qui leur offriront plus de lieux où se percher.

#3. Plantez des plantes d’étang

Les plantes d’étang servent non seulement de cachette aux libellules pour échapper à leurs prédateurs, mais également d’endroit où déposer leurs œufs.
Ajoutez une végétation aquatique où les nymphes pourront trouver de la nourriture et se cacher de leurs prédateurs. Toutes sortes de plantes seront parfaites pour votre étang, notamment:

  • des quenouilles à feuilles larges (Typha latifolia);
  • des pontédéries cordées (Pontederia cordata);
  • des joncs des chaisiers blancs (Scirpus albescens);
  • des asclépiades incarnates (Asclepias incarnate);
  • des eupatoires maculées (Eupatorium fistulosum).

#4. Oubliez les pesticides

Les pesticides ne tuent pas seulement les nuisibles! Ils éliminent aussi toutes sortes d’insectes utiles, notamment les pollinisateurs et les libellules.

#5. Offrez des plantes indigènes

Des abeilles aux papillons en passant par les libellules, les plantes indigènes attirent tous types d’insectes utiles. Plantez des rudbeckies hérissées, des achillées blanches ou des sauges des prés si vous souhaitez attirer des libellules sur votre terrain!