Février, le Mois national de l’alimentation des oiseaux
C’est une célébration annuelle qui durera 28 jours et qui a pour but d’informer le grand public sur l’alimentation et l’observation des oiseaux sauvages. Elle a vu le jour en 1994 quand John Porter, membre du Congrès américain, a déclaré lors d’une résolution formelle que février était l’un des mois les plus difficiles pour les oiseaux sauvages. Ainsi, on conseille aux gens de procurer nourriture, eau et abris aux oiseaux dans leur cour.
Cette année, The Weather Network (Météo Média) s’associe à la Fédération canadienne de la faune pour rappeler aux Canadiens qu’il faut s’y prendre correctement pour réellement venir en aide à nos oiseaux adorés.
Voici les menaces principales auxquelles les populations d’oiseaux nord-américaines font face :
- perte d’habitat
- espèces envahissantes
- pesticides
- produits chimiques toxiques
- pollution
- changement climatique
- maladies et plus
Par conséquent, presque 20 pour cent des espèces d’oiseaux indigènes sont en péril et pourraient disparaître.
Nous sommes choyés, au Canada, d’être entourés de beaux oiseaux intelligents comme le cardinal rouge, le jaseur d’Amérique, le geai bleu et les huarts. Oui, l’observation des oiseaux est une façon de se rapprocher de la nature, mais c’est aussi une activité qui améliore la santé cardiovasculaire – et qui aiguise la patience. Et comme plusieurs d’entre nous sont confinés cette saison, les activités sécuritaires à faire à la maison, telles que nourrir, observer et photographier les oiseaux, sont de mise et intéressent de plus en plus de gens.
Pour la troisième année consécutive, les Canadiens sont invités à partager leurs photos et vidéos d’oiseaux pour appuyer le programme. Les amoureux des oiseaux peuvent télécharger leurs fichiers sur Twitter et Instagram en utilisant le mot-clic #ShareYourFeathers ou en allant sur Mon Compte: Connexion – MétéoMédia (meteomedia.com).