En décembre, il est tentant de se vautrer sur le divan avec un lait de poule alcoolisé pour regarder Réellement lamour une millième fois.

Personne ne peut nier le caractère festif de cette activité. Mais il existe aussi beaucoup de façons de célébrer les fêtes en plein air. Alors, mettez le pied dehors! Vous pourriez même vous découvrir une, deux ou trois nouvelles traditions annuelles.

Coupez votre propre arbre de Noël

Vous n’avez pas encore installé vos décorations? Appelez quelques amis musclés et visitez un producteur d’arbres de Noël cette fin de semaine. Si vous pensez que les arbres artificiels sont bien meilleurs pour l’environnement, détrompez-vous. Il s’avère qu’une seule acre d’arbres de Noël peut générer assez d’oxygène pour 18 personnes! De plus, les producteurs d’arbres de Noël plantent habituellement deux arbres ou plus pour chaque arbre coupé. Qu’en est-il des arbres artificiels? Malheureusement, les arbres en plastique prennent des années à se décomposer. Alors, visitez une production, respirez l’air frais et mettez-vous au travail!

Points en prime

Après les fêtes, laissez votre arbre dans la cour pour le reste de l’hiver afin que les oiseaux puissent s’y abriter.

Nourrissez les oiseaux

Quelles sont les plus jolies décorations des fêtes près de chez vous? Les lumières de Noël? Les couronnes? Que pensez-vous… des oiseaux? Il existe tant d’espèces d’oiseaux qui restent au Canada durant les mois plus froids; laissez-vous charmer par leurs chants joyeux et leurs mouvements pleins d’entrain en échange d’un peu de nourriture. Pour survivre, les oiseaux doivent accumuler beaucoup de calories au cours de la journée. Beaucoup d’options s’offrent donc à vous dans le choix du type de mangeoire qui les attirera :

  • Mangeoires à tube. Elles attirent : les moineaux, les gros-becs, les mésanges, et les fringillidés.
  • Mangeoires à chardon. Elles attirent : les sizerins flammés, les chardonnerets jaunes, les fringillidés et les tarins des pins.
  • Mangeoires à plateau. Elles attirent : les juncos, les tourterelles, les geais, les pigeons, les étourneaux, les gros-becs et les moineaux.
  • Mangeoires à trémie. Elles attirent : les fringillidés, les geais, les moineaux, les cardinaux, les bruants, les gros-becs, et les mésanges.

Points en prime

Placez la mangeoire au bon endroit pour que les oiseaux restent sains et saufs. Placez vos mangeoires près d’une fenêtre (idéalement à environ 90 cm de distance) pour éviter les collisions.

Observez les oiseaux

Une fois que vous aurez commencé à nourrir les oiseaux dans votre cour, vous vous demanderez peut-être de quelles espèces sont vos visiteurs à plumes. Avant même de vous en apercevoir, vous voudrez les connaître tous. L’observation d’oiseaux est un passe-temps tellement enrichissant. Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour en profiter. Commencez simplement en faisant une liste de tous les oiseaux que vous connaissez déjà — de la mésange à tête noire au geai bleu. Ensuite, faites vos recherches.

Lorsqu’une nouvelle espèce d’oiseau visite votre mangeoire, utilisez votre tablette ou un guide d’identification pour trouver laquelle. Envie de sortir? Observez les oiseaux ailleurs que dans votre cour avec un ami ou une amie. Beaucoup d’oiseaux fréquentent les zones boisées (après tout, les arbres sont parfaits pour les protéger des vents froids!). Ils visitent aussi les eaux libres comme les lacs. Et restez à l’affût des strigiformes (comme les hiboux et les chouettes) au crépuscule, car c’est habituellement à ce moment qu’ils chassent!

Points en prime

Restez à l’écart. Il est plus facile de voir les oiseaux en hiver, car il y a beaucoup moins de feuillage. Mais si vous pouvez les voir… ils peuvent aussi vous voir. Assurez-vous qu’ils sont à l’aise dans leur habitat en gardant vos distances.

Sortez pour une randonnée hivernale

Préparez-vous à brûler toutes ces calories accumulées avec les biscuits de Noël! La randonnée peut permettre de brûler plus de 400 calories par heure! Sans compter qu’elle est plus exigeante en hiver avec toute cette neige — n’oubliez donc pas d’apporter des collations à teneur élevée en gras et en protéines (pourquoi pas une ou deux barres protéinées festives au chocolat et à la menthe?). Avant de partir, vérifiez la météo pour vous assurer qu’il est sécuritaire de faire une randonnée et préparez-vous (apportez de l’eau, des collations, une carte, un guide des sentiers et un compas). Habillez-vous chaudement. Des bottes de randonnée au manteau, les éléments de superposition à séchage rapide ou en matériaux hydrofuges sont vos meilleures options.

Points en prime

Nous savons que vous le savez déjà, mais la forêt ne vous appartient pas. Elle est l’habitat de centaines de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et d’insectes. Essayez donc de ne rien laisser derrière vous. Quand vous aurez fini votre barre énergétique, déposez son emballage dans votre sac à dos au lieu de le jeter par terre. Ne laisser aucune trace de passage est vraiment l’une des meilleures façons de respecter la nature et tout ce qu’elle apporte à une randonnée.

Faites la contact avec la nature à la site web : Federationcanadiennedelafaune.ca