Les espèces sauvages, la nature, vous et moi faisons partie d’une famille liée par la biodiversité.
En cette période où la fin de l’année approche et où nous passons plus de temps en famille, avec des amis ou seuls, il est naturel de réfléchir à l’année passée et d’envisager avec espoir la toute nouvelle année qui se profile à l’horizon!Des humains aux petites chauves-souris brunes en passant par les papillons monarques, les tortues peintes et les baleines noires de l’Atlantique Nord : nous sommes tous liés. Nous avons besoin les uns des autres pour survivre et prospérer. Malheureusement, de nombreuses familles d’espèces sauvages du Canada risquent de devenir en voie de disparition.
Si un membre de votre famille avait besoin de votre aide, vous essaieriez de l’aider, n’est-ce pas? La Fédération canadienne de la faune s’efforce de soutenir les membres de notre famille, en particulier ceux qui ont le plus besoin d’aide.
C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour conserver les membres les plus en péril de notre famille.
Notre famille d’espèces sauvages n’a jamais eu autant besoin de nous qu’aujourd’hui :
- On ne compte qu’environ 350 baleines noires de l’Atlantique Nord aujourd’hui : depuis 2017, plus de 20 % de la population totale, soit 121 baleines, ont été tuées ou sérieusement blessées par les activités humaines, c’est-à dire par la pêche et des collisions avec des navires.
- Depuis 1970, environ 3 milliards d’oiseaux nicheurs ont péri au Canada et aux États-Unis.
- Les huit espèces de tortues d’eau douce vivant au Canada sont en péril.
- Environ 10 millions de chauves-souris sont mortes du syndrome du museau blanc dans l’est de l’Amérique du Nord.
- Plus de 70 espèces sont menacées dans les prairies canadiennes.
- La population de papillons monarques a diminué de plus de 80 % au cours des 20 dernières années.
- Un tiers des 200 espèces de poissons d’eau douce du Canada sont en péril.
Prendre soin de notre famille
Mais lorsque vous faites un don pour la faune, votre argent soutient des programmes qui font une réelle différence pour ces espèces en péril, comme les programmes suivants :
- Le programme de prêt d’engins de pêche InnovPêche qui donne aux pêcheurs l’accès à des technologies leur permettant de continuer à pêcher tout en assurant la sécurité des baleines.
- Des programmes d’élevage durable qui soutiennent les éleveurs qui, grâce à un système adéquat de pâturage du bétail sur les prairies indigènes, s’efforcent de conserver la biodiversité des prairies indigènes et par le fait même bon nombre de leurs espèces menacées, comme la chevêche des terriers, l’antilocapre et le pipit de Sprague.
- L’initiative de rétablissement du passage des poissons de la Colombie-Britannique qui collabore avec des groupes autochtones et communautaires pour créer des plans de restauration de la connectivité au sein de bassins versants pour ainsi redonner à nos saumons du Pacifique et à d’autres espèces accès à des habitats essentiels de frai et de croissance .
- Nous abordons non seulement les crises d’aujourd’hui, mais nous planifions aussi pour demain grâce à des programmes comme iNaturalist. En une seule fin de semaine, des milliers de Canadiens se sont rassemblés pour enregistrer plus de 76 000 observations dans iNaturalist, une plateforme mondiale de science citoyenne qui aide les scientifiques et les décisionnaires canadiens à conserver la faune canadienne. À l’heure actuelle, nous sommes sur le point de franchir le cap des 10 millions d’observations au Canada!
- Ou notre programme du Corps de conservation canadien. Au cours des quelques années d’existence de nos programmes de sensibilisation des jeunes, nous avons aidé plus de 455 participants à consacrer plus de 400 000 heures de bénévolat à la conservation.
Lorsque vous donnez à la FCF, vous terminez l’année en beauté et vous commencez la prochaine en sachant que vous avez FAIT quelque chose pour aider notre famille faunique. VOUS posez des gestes concrets également.
Que vous soyez un loup solitaire, un groupe soudé, une famille reconstituée ou un divin duo, peu importe le type de famille auquel vous vous associez, vous faites partie d’un clan qu’il faut célébrer. Si un membre de votre famille a besoin d’aide, vous les aidez! Que vous donniez une ou deux fois par année ou que vous démontriez votre engagement mensuellement, sachez que votre don à la FCF est un don à l’ensemble de notre famille faunique.
Nous avons besoin les uns des autres pour survivre et prospérer.
Apprécions notre grande famille diversifiée et unissons nos forces en tant que membres de la famille de la Fédération canadienne de la faune.