J’ai un aveu à vous faire : je ne sais pas quel enjeu lié à la conservation me tient le plus à cœur!

Ce que je trouve important change tous les jours. C’est quelque chose qui me pose problème. Il y a tellement de bonnes causes que je me sens souvent dépassée par tous les choix, et je finis par n’en faire aucun.

Les déversements de pétrole, le plastique dans les océans, l’eutrophisation des lacs, l’introduction d’espèces envahissantes, le remplissage des terres humides, les pesticides, les espèces en voie de disparition, la déforestation,  la pollution industrielle, voilà autant d’enjeux qui m’ont préoccupée, et j’en passe! Au moment où je pense à une cause, elle devient ma cause numéro 1, mais le moment suivant, je pense à autre chose. Grande étendue, peu de profondeur….et d’action.

Je ne suis particulièrement fière de cet aspect de ma personnalité, mais j’ai appris que, parfois, une faiblesse dans un contexte peut devenir une force dans un autre. J’aimerais transformer cette faiblesse en force.

J’ai une belle vie dans une des plus grandes villes du Canada. C’est facile de me sentir éloignée des problèmes de conservation. Quelqu’un ramasse mes déchets toutes les semaines pour qu’ils soient hors de ma vue. Je n’ai jamais à penser à d’où vient mon eau potable et à où elle va lorsque je n’en ai plus besoin.  Et presque tous les terrains près de chez moi qui peuvent être aménagés le sont. Je sais à quel point est facile de laisser les problèmes de conservation aux autres. La plupart de gens se soucient de l’environnement à un niveau plus ou moins abstrait, mais se soucier et agir sont deux choses très différentes.

Je crois que ma participation au CCC me fournira les outils dont j’ai besoin pour faire quelque chose de significatif. J’aurai la chance de voir et de faire du vrai travail de conservation sur le terrain (par opposition à le regarder à la télé, comme c’est habituellement le cas). Je crois que le programme me permettra de trouver la façon d’utiliser mes forces uniques pour faire avancer les causes qui me tiennent à cœur. J’ai hâte de commencer!

Les opinions exprimées sont celles des participants et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Fédération canadienne de la faune.