Le 21 juillet, planifiez-vous de fêter la Journée des parcs?
La Journée des parcs est une célébration des parcs du Canada à l’échelle nationale et a lieu le troisième samedi du mois de juillet chaque année.
Que vous vous trouviez dans le Nord entouré de plaines onduleuses de toundra; dans l’ouest, non loin de la forêt boréale; à l’autre extrémité du pays sur la côte Est ou bien n’importe où au milieu, il y a des parcs à explorer à proximité.
C’est la parfaite occasion de sortir dehors et de vous rapprocher de la nature.
Partout au Canada, des événements sont organisés. En faisant un peu de recherche sur Internet, vous découvrirez ceux qui se tiendront dans votre région. Les sites Web des parcs nationaux sont un excellent endroit où commencer!
Impossible de vous rendre à un parc national ou provincial? Préparez une collation; dirigez-vous vers un espace vert tout près de chez vous et détendez-vous au grand air! Apportez une loupe ou des jumelles et envoyez vos enfants à la recherche de créatures intéressantes. Si vous trouvez quelque chose de chouette, prenez une photo et partagez-la sur iNaturalist.
Nos endroits favoris
Melissa Lefebvre, spécialiste de l’éducation FCF, Halifax (N.-É.)
Melissa aime le parc faunique Shubenacadie. C’est l’endroit idéal pour observer une foule de bestioles différentes. Si vous êtes à la recherche d’une escapade routière, prenez le traversier pour aller même plus loin vers l’est et visitez le parc national du Gros-Morne situé sur la côte ouest de Terre-Neuve. Ça vaut le coup de s’éloigner un peu du continent si ce n’est que pour les magnifiques points de vue!
Mike Bingley, directeur du volet Éducation FCF, Calgary (Alberta)
Mike adore explorer les parcs du Canada en canot. De partager avec sa progéniture les expériences qu’il a vécues dans les parcs étant enfant lui procure un immense plaisir.
Lindsay Rankin, coordinatrice FCF, Edmonton (Alberta)
Selon Lindsay, les parcs de sa région ne souffrent toujours pas de la pollution lumineuse. Ce qui veut dire que les campeurs ont toujours la chance la nuit d’observer un « extraordinaire ciel étoilé ». Durant certaines périodes de l’année, ils peuvent parfois apercevoir des aurores boréales!
Mikaela Capeling, stagiaire chez FCF, Ottawa (Ontario)
Mikaela aime observer les oiseaux. Elle est aussi toujours à la recherche de roches insolites et même de fossiles. Elle nous rappelle, toutefois, de bien nous informer des règles à suivre avant de sortir un fossile du parc.
Le bonus : C’est gratuit pour les enfants!
Puisque l’entrée aux sites de Parcs Canada est désormais gratuite pour les jeunes, il est plus facile que jamais de s’amuser en famille et entre amis dans les parcs nationaux du Canada, les sites historiques et les aires de conservation. Rassemblez la parenté et organisez une activité Club nature pour familles — comme une mini chasse au trésor ou un pique-nique partage. Votre aventure dans le parc n’a pas besoin d’être compliquée pour être formidable.
Cette année, la Journée des parcs aura lieu le samedi 21 juillet. Inscrivez cette date sur votre calendrier et commencez le compte à rebours! Il y aura plein d’activités au menu – le plus difficile sera de faire un choix.