Le public joue un rôle important lorsqu’il est temps de répondre aux urgences pour les animaux marins.

Il est essentiel de savoir qui appeler, quels types d’urgences peuvent survenir chez les animaux marins et ce que font les réseaux d’intervention régionaux pour aider.

L’Alliance canadienne des réseaux d’urgences pour les mammifères marins (ACRUMM) est un groupe d’individus et d’organisations hautement entraînés et spécialisés qui se consacre à la conservation des animaux marins du Canada. Plus de 1 000 incidents impliquant des animaux marins sont rapportés au Canada chaque année, un phénomène qui touche des douzaines d’espèces différentes, comme les baleines, les dauphins, les marsouins, les phoques, les otaries, les tortues marines et les requins. Présidée et coordonnée par la Fédération canadienne de la faune, l’ACRUMM informe le public au sujet des incidents impliquant des animaux marins et elle offre aux gens des façons d’en apprendre davantage sur les incroyables animaux marins qui peuplent nos eax nationales.

En mars, l’ACRUMM a organisé une série d’événements communautaires afin d’informer les gens qui vivent le long des côtes de ce qu’ils devraient faire en cas d’urgence.

Faits saillants des événements :

Célébrant les traditions côtières, l’environnement unique de la côte Ouest et le retour printanier des baleines grises, le Pacific Rim Whale Festival de Tofino en C.-B, a connu une 31e édition annuelle couronnée de succès. Le British Columbia Marine Mammal Rescue Network, représenté par l’aquarium de Vancouver, était présent pour discuter des efforts déployés par son Centre de sauvetage des mammifères marins et de son travail de réhabilitation des phoques, des otaries, des loutres de mer et des petits cétacés.

De l’autre côté du pays, le groupe Whale Release and Strandings de Terre-Neuve et du Labrador a visité des écoles de la péninsule de Connaigre. Ses présentations visaient à éduquer les étudiants sur la tortue luth, une espèce en voie de disparition, et sur la menace d’enchevêtrement dans l’équipement de pêche à laquelle elle est confrontée. En ciblant les écoles situées dans ces petites communautés, le message de la présentation sur les situations d’urgences pour les animaux marins peut trouver un écho dans toute la collectivité, puisque les étudiants sont impatients de rentrer à la maison et de partager l’information avec leur famille et les autres membres de la collectivité.

© Kendra Moore, CMARA
Le squelette d’une nageoire de tortue luth, montré aux étudiants lors des présentations.

L’été est une période occupée pour les réseaux régionaux d’intervention d’urgence pour les animaux marins. En informant les individus et les collectivités de ce qu’il faut faire en cas d’incident, nous pouvons améliorer le signalement, renforcer nos efforts de sauvetage et sauver plus d’espèces marines dans l’avenir.

Pour en savoir plus au sujet de l’ACRUMM et sur la façon de signaler une urgence touchant un animal marin, visitez le site marineanimalresponse.ca.

Ce projet est entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada, qui permet la tenue de ces événements éducatifs de sensibilisation.