Remplacez ces objets pour contribuer à réduire la pollution plastique!

Jetez un coup d’œil aux cinq objets les plus proches de vous. Combien d’entre eux contiennent du plastique? Pour beaucoup d’entre nous, la réponse est : « tous ces objets ». Et pour nous tous comme pour notre planète, il pourrait s’agir d’un gros problème.

Le premier plastique entièrement synthétique a été mis au point par Leo Baekeland en 1907. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le plastique était devenu un composant de base d’un vaste ensemble de produits de consommation – des seaux, des bouteilles, des jouets, de la tuyauterie, du parement, de la coutellerie et la liste continue. Aujourd’hui, le plastique s’est immiscé dans presque tous les aspects de nos vies, et il pose une grave menace à nos océans et à notre faune.

Chaque année, environ 8 millions de tonnes de déchets en plastique aboutissent dans nos océans. Les gros morceaux de plastique peuvent se désagréger en petits morceaux de moins de cinq millimètres de long (soit environ la taille d’une graine de sésame!) qu’on appelle « microplastiques ». Les scientifiques ont trouvé des microplastiques non seulement dans nos océans, mais aussi dans certains lacs et cours d’eau du Canada. On a rapporté qu’à l’échelle mondiale la pollution par le plastique a des répercussions sur près de 700 espèces. Des oiseaux de mer, des tortues marines, des mammifères marins et des poissons peuvent rester empêtrés dans des déchets en plastique et en souffrir et dans bien des cas en mourir, ou ils peuvent confondre le plastique avec de la nourriture et mourir de faim.

Pour nous attaquer au problème de la pollution plastique et favoriser la conservation de nos océans, de nos eaux douces et de notre faune, nous devons effectuer des changements à l’échelle mondiale. C’est une tâche imposante, mais nous pouvons tous y contribuer en réduisant les déchets en plastique chez nous, là où même de petits efforts peuvent réellement être utiles. Pour commencer, voici dix solutions de rechange à certains des objets en plastique d’usage domestique les plus courants. En les envisageant, gardez à l’esprit que bien des solutions de rechange écologiques au plastique ne sont pas parfaites et peuvent contenir des composants qui ne sont pas biodégradables. Avant d’acheter un produit écologique, faites vos propres recherches pour vous assurer qu’il s’agit d’une solution de rechange au plastique appropriée et biodégradable. N’oubliez pas de choisir du bois recyclé ou issu d’une production viable, et surveillez la présence éventuelle de produits chimiques et de colorants dans certaines solutions de rechange. Remarquez aussi que les bambous ne sont pas tous égaux! Assurez-vous que les produits en bambou que vous achetez proviennent d’une culture durable.

Brosses à dents en bambou

Chaque année, des milliards de brosses à dents en plastique sont jetées, et elles peuvent mettre des siècles à se décomposer. Alors pourquoi ne pas utiliser une brosse à dents faite en bambou cent pour cent biodégradable? N’oubliez pas cependant que les brins sont habituellement en nylon; il faut donc les enlever avant de mettre la brosse au compost.

Ustensiles en bois

Si vous devez utiliser des ustensiles jetables lors d’un événement, choisissez-en qui sont faits en bois et qui sont compostables. De la même manière, achetez des tasses et des assiettes faites de feuilles ou de bambou plutôt que de plastique.

Cintres

Un autre produit en bois vers lequel vous tourner? Les cintres! Les cintres en bois et en bambou peuvent être durables et écologiques.

Pains de savon, de shampooing et de revitalisant

Tout le monde connaît bien les pains de savon – mais connaissez-vous les pains de shampooing ou de revitalisant? En y ajoutant de l’eau, ces pains moussent aussi facilement que le savon. Les détaillants offrent de plus en plus des pains de shampooing et de savon très cotés, pour divers types de cheveux. L’achat de pains de shampooing ou de revitalisant dans un emballage écologique, à la place des bouteilles en plastique, contribue à réduire de manière importante la quantité de déchets domestiques en plastique. Une autre possibilité consiste à rechercher des magasins qui ont un poste de remplissage où vous pouvez apporter les bouteilles vides et les remplir du produit à nouveau.

Ciseaux en acier inoxydable

Vous avez besoin d’une nouvelle paire de ciseaux? Recherchez des ciseaux aux anneaux et branches en acier – une excellente solution de rechange au plastique.

Moules à glaçons écologiques

Les moules à glaçons en silicone ou en acier inoxydable constituent une solution de rechange durable aux moules en plastique, et il en existe de différentes formes et tailles.

Emballages alimentaires réutilisables

© Mommypotamus.com

Souvent fabriquées en cire d’abeille, la plupart des pellicules alimentaires réutilisables peuvent être lavées plus de 100 fois. Et lorsque vous voulez apporter des restants au travail ou à l’école, préférez les contenants réutilisables ou les sacs à sandwich en tissu aux pellicules de plastique.

Pailles en verre et en métal

Vous vous réjouirez de trouver des pailles en verre et en métal dans votre tiroir à ustensiles et également dans votre sac lorsque vous voudrez boire votre prochain smoothie ou café glacé. Recherchez celles qui sont vendues avec une petite brosse bien pratique pour le nettoyage.

Sacs à emplettes réutilisables

© ShopCWF.ca

C’est un choix évident, mais important. Beaucoup de gens ont l’intention d’utiliser des sacs à emplettes réutilisables, mais les oublient chez eux ou dans la voiture. Une bonne solution? Recherchez des sacs réutilisables repliables que vous pouvez facilement transporter dans votre sac ou accrocher à votre porte-clés.

Rideaux de douche écologiques

© Westelm.com

La plupart des rideaux de douche sont simplement de grandes feuilles de plastique. Comme solution de rechange, recherchez des rideaux faits en coton, chanvre ou bambou biologique.

Ces dix idées devraient vous être utiles, mais ce n’est que le début. Quels produits en plastique avez-vous remplacés par des équivalents écologiques? Dites-le-nous dans les commentaires!