Au moment où la floraison des asters et des verges d’or annonçait la fin de l’été, la Fédération canadienne de la faune a organisé une formation et une visite guidée sur le thème de la restauration des habitats des pollinisateurs en bordure de route. En collaboration avec le comté de Lanark, ce fut une journée d’apprentissage et de partage de connaissances.

Un groupe de gestionnaires d’emprises établi par la FCF avec des communautés de l’est de l’Ontario s’est rencontré le 25 août 2022 pour étudier comment la gestion intégrée de la végétation répond aux besoins opérationnels des municipalités tout en offrant des avantages aux pollinisateurs indigènes.

La Fédération canadienne de la faune a mis en place ce réseau de gestionnaires d’emprises dans l’est de l’Ontario. Cette communauté de praticiens en pleine croissance facilite la formation technique entre pairs (par le biais de réunions, de webinaires et d’ateliers) dans le domaine de la restauration des prairies indigènes en vue de soutenir la création d’habitats pour les pollinisateurs.

Faits saillants

Que contient votre trousse d’outils?

Indépendamment du niveau d’expérience, avoir accès à une boîte à outils de ressources est bénéfique. Les participants ont découvert l’impact de diverses pratiques de gestion des bordures de route et comment évaluer la qualité des habitats des pollinisateurs à l’aide d’une carte de pointage des pollinisateurs. Les outils géospatiaux de la FCF mis à la disposition des gestionnaires d’emprises pour faciliter leurs efforts de restauration ont également été partagés. Ils comprennent une carte indiquant les heures pendant lesquels il est sécuritaire de tondre les routes et les emprises, ainsi que le tableau de la FCF servant à assurer le suivi des emprises potentielles et restaurées.

Utiliser le bon outil au bon moment – un guide pratique.

Rick Johnstone, président d’Integrated Vegetation Management Partner Inc., nous a fait part de ses connaissances et de son expérience en ce qui a trait à l’aménagement d’emprises sécuritaires, accessibles et fiables, qui permettent d’améliorer les habitats et de contrôler les espèces envahissantes, comme de stocker le carbone et de réduire les budgets municipaux.

Application des meilleures pratiques de gestion (MPG)

À partir d’une municipalité fictive présentant des défis réels en matière de bordure de route, les participants ont analysé et appliqué leurs apprentissages de la journée en compagnie de leurs pairs pour rédiger un plan de gestion intégrée de la végétation faisant référence aux communications, aux espèces envahissantes et à la restauration active/passive.

Visite guidée des bordures de route du comté de Lanark

Les participants ont été conviés à une visite guidée du comté de Lanark comprenant diverses étapes liées au thème de la restauration explorant des techniques et des thèmes tels que le contrôle du panais sauvage, la plantation de semences de plantes accueillantes pour les pollinisateurs, l’ensemencement hydraulique, le labourage, l’application de copeaux de bois et plus encore!

 Apprenez-en plus et joignez-vous à nos réseaux d’emprises et d’habitats!

 La FCF remercie son bailleur de fonds, la Fondation Trillium de l’Ontario, pour son soutien.