Si vous cherchez un moyen d’inciter les enfants à sortir et à s’intéresser à la nature qui les entoure, Seek pourrait être fait pour vous.

Cette application, récemment mise à jour, a été créée par iNaturalist pour aider les utilisateurs à identifier les plantes, les animaux et les champignons à l’aide de leur téléphone. iNaturalist est une plateforme en ligne mondiale qui permet de partager des photos d’espèces naturelles et d’obtenir de l’aide pour les identifier. Seek propose également de nombreuses ressources d’apprentissage et c’est un excellent moyen d’aider les scientifiques à effectuer le suivi des espèces sauvages et de les alerter grâce à vos observations.

La principale différence avec iNaturalist est que Seek est sécuritaire et adapté aux enfants : il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte, aucune donnée n’est partagée et aucun système de messagerie n’est associé. Seek peut également être utilisé sans connexion Internet à des fins d’identification, ce qui est un avantage si vous souhaitez limiter l’accès en ligne ou si les échanges de données posent problème. Les adultes peuvent également utiliser Seek pour identifier instantanément certaines espèces.

Seek est facile d’emploi et un excellent moyen d’en apprendre plus sur la nature environnante sans nécessité d’ouvrir un compte ni de soumettre des données

Seek est facile à utiliser, grâce à sa mise en page attrayante et à sa navigation conviviale. Lorsque vous pointez votre téléphone sur une plante, un animal ou un champignon, l’application cherche immédiatement à l’identifier en s’appuyant sur la grande base de données d’iNaturalist. Bien que l’application puisse identifier ce que votre téléphone lui montre sans prendre de photo, il est aussi possible de prendre des photos pour enregistrer vos observations. Si vous prenez d’autres photos de la même espèce plus tard, Seek vous donne la possibilité de remplacer l’image que vous aviez déjà enregistrée ou de la conserver.

Une fois connecté à Internet, Seek peut vous fournir un certain nombre de renseignements au sujet d’une espèce que vous observez, en plus de son nom : le nombre d’observations de cette espèce consignées sur iNaturalist à l’échelle locale et globale, les meilleurs moments pour observer cette espèce (en fonction des observations réalisées sur iNaturalist), sa taxonomie (classification de cet organisme, comme la famille à laquelle il appartient) et une carte régionale des lieux où cette espèce a été observée par des utilisateurs d’iNaturalist.

Vous pouvez consulter vos observations, obtenir des informations sur les espèces que vous avez rencontrées et gagner des badges grâce à vos observations et en relevant des défis.

Ces activités peuvent suffire à captiver certains enfants, mais on peut s’amuser encore plus grâce aux défis proposés par Seek, comme le défi des abeilles, le défi des forêts, le défi des fleurs sauvages et le défi des vertébrés prédateurs aquatiques. Vous pouvez gagner des badges en cours de route, grâce à vos observations ou en relevant ces défis.

Il arrive toutefois que Seek n’arrive pas à identifier une espèce. Dans ce cas, il est recommandé d’approcher cette espèce sous différents angles, de zoomer pour éliminer d’autres organismes potentiels en arrière-plan ou de se concentrer sur un autre détail : s’il s’agit d’une plante, vous pouvez par exemple choisir une fleur, une feuille ou une panicule. Notez également que les zones qui profitent d’une grande communauté d’utilisateurs d’iNaturalist disposeront de bases de données plus importantes dans lesquelles puiser des informations. S’il n’y a pas d’utilisateurs d’iNaturalist dans votre région ou communauté, mais que vous aimeriez changer cette situation, vous pouvez encourager les gens qui vous entourent à se joindre à iNaturalist par l’intermédiaire de votre club nature, de votre bibliothèque ou de votre municipalité.

Seek peut encourager les enfants à développer un intérêt à long terme pour la découverte et le soutien du monde naturel qui les entoure.

Seek est un excellent moyen de cultiver la curiosité naturelle des enfants à mesure qu’ils grandissent et passent des simples jeux d’extérieur aux jeux sur leurs téléphones. Mais cette application peut également favoriser un état d’esprit de science citoyenne tout au long de leur vie. En grandissant, les enfants pourront souhaiter créer un compte iNaturalist, les moins de 13 ans sur autorisation de leurs parents. Les utilisateurs d’iNaturalist pourront également publier facilement leurs observations.

Pour avoir accès à d’autres programmes de suivi des espèces naturelles, rendez-vous sur le site AttentionNature.ca, qui propose d’autres options relatives aux grenouilles ou aux plantes par exemple, et sur le site MonarchWatch.org, qui se consacre à nos papillons monarques emblématiques.

Voici le lien pour télécharger l’application Seek ou consulter son guide d’utilisation bien rédigé, qui comprend de nombreuses images pour vous aider à démarrer : https://www.inaturalist.org/pages/seek_app. Vous pouvez également consulter le Guide de l’éducateur iNaturalist, qui contient de nombreux conseils d’utilisation d’iNaturalist avec les jeunes : https://help.inaturalist.org/fr/support/home .