Les fringillidés font partie des oiseaux dotés des plus belles couleurs qu’on puisse voir dans nos jardins.
Avec leurs couleurs éclatantes allant des jaunes vifs aux rouges foncés, ce sont d’incroyables créatures! Voici les 13 espèces de fringillidés que l’on trouve au Canada : le gros-bec errant, le durbec des pins, le roselin à tête grise, le roselin familier, le roselin pourpré, le roselin de Cassin, le sizerin flammé, le sizerin blanchâtre, le bec-croisé des sapins, le bec-croisé de l’Idaho, le bec-croisé bifascié, le tarin des pins et le chardonneret jaune. Si vous souhaitez les attirer dans votre jardin, nous avons sept conseils qui peuvent vous aider.
1. Offrez-leur un abri.
Tous les oiseaux ont besoin d’un abri contre le vent, la pluie, le froid, le soleil et les prédateurs. Faire pousser des arbres à feuillage persistant comme l’épinette, la pruche et les conifères dans votre cour, donnera à ces petites bêtes un refuge durant l’hiver et un endroit où s’abriter du soleil en été. En plus d’offrir une bonne cachette contre les prédateurs!
2. Gardez vos chats à l’intérieur.
Chaque année au Canada, 140 millions d’oiseaux et de petits animaux sont tués par des chats domestiques. Comme ces chats ne sont pas originaires du Canada et qu’ils peuvent parcourir de grandes distances pour tuer des proies – des souris aux oiseaux (les fringillidés par exemple!) – il est important de les garder à l’intérieur afin de donner une chance de survie à la faune qui se trouve dans votre cour. Vous pensez qu’il est injuste de garder matou à l’intérieur? Essayez une laisse pour chat! Votre animal pourra passer un bon moment avec vous pendant que vous entretenez le terrain. D’incroyables installations existent également pour permettre à votre chat de prendre l’air et même d’observer les oiseaux, de manière sécuritaire.
3. Oubliez les pesticides.
Bien que les fringillidés aiment principalement les graines, ils mangent aussi de petits insectes durant l’été. Toutefois, si vous utilisez des pesticides pour contrôler les populations d’insectes, il y a de bonnes chances que les oiseaux en mangent aussi. Il est donc temps de dire adieu aux pesticides! N’oubliez pas d’acheter des plants sans néonicotinoïdes, car leurs semences sont aussi néfastes pour les oiseaux.
4. Offrez-leur une maison.
Invitez les fringillidés à faire leur nid dans votre jardin en leur offrant une diversité de leurs sites de nidification préférés. Bien que plusieurs d’entre eux se satisfassent de grands arbres, la plupart préfèrent faire leur nid dans des arbustes. Si vous voulez que les chardonnerets s’établissent chez vous, prenez note qu’ils font leur nid à la croisée des branches. Pourquoi? Leur nid a la forme d’un petit gobelet. Les arbustes et les arbres, tels que le cornouiller, le céphalanthe occidental, le cenellier et le sureau, sont donc de bonnes options.
5. Nourrissez-les.
Les fringillidés ont un penchant pour les graines. Vous pouvez remplir votre mangeoire pour qu’ils affluent vers votre jardin, mais il y a aussi beaucoup de plantes à graines qu’ils adorent. Ils aiment grignoter des graines d’épinette, de pin, de pruche, de rudbeckie, d’aster, de chardon et de tournesol. Ils se nourrissent même parfois de bourgeons et de sève d’érable. Durant l’été, ils ajoutent les petits insectes à leur menu.
6. Enrichissez leur nid.
Vous pouvez aider ces oiseaux à faire leur nid de plus d’une façon. Ils utilisent une grande variété de matériaux pour les construire, dont les fibres duveteuses des chardons, des asclépiades, des quenouilles, des pissenlits et des asters. Si votre choix de plantes pour votre jardin se pose sur le chardon ou l’asclépiade, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre province, car certaines de ces espèces peuvent être envahissantes ou nuisibles. Quelques fringillidés se servent également de toiles d’araignées pour bâtir leur nid, alors il vaut mieux ne pas les détruire.
7. Couvrez vos fenêtres.
Malheureusement, plusieurs de ces espèces meurent prématurément à cause de collisions avec des fenêtres. Ils ne sont pas les seuls. En fait, des millions d’oiseaux trouvent la mort de cette façon chaque année. Si vous voulez faire en sorte que vos fenêtres soient plus visibles pour vos amis ailés, vous pouvez installer un motif dense à l’extérieur de la vitre. Le truc? Assurez-vous qu’il y ait un espacement d’un maximum de cinq centimètres entre les lignes.