Découvrez quelles espèces offrent des friandises et lesquelles font des bêtises
Il n’y a pas que les humains qui se déguisent ou qui offrent des friandises! Découvrez quels animaux ont maîtrisé l’art de faire des bêtises et lesquels aiment plutôt offrir des friandises.
Ceux qui déguisent leur jeu
Bien des espèces ont acquis des comportements trompeurs comme outils de survie. Le héron vert, une espèce qu’on trouve en Amérique du Nord et en Amérique centrale, use de ruse pour obtenir un repas. Ce petit oiseau se perche sur des branches qui surplombent un plan d’eau, dans lequel il fait stratégiquement tomber quelque chose, par exemple une brindille, un insecte ou une plume. Il attend ensuite qu’un poisson curieux vienne voir de quoi il s’agit; c’est à ce moment qu’il passe à l’attaque pour s’emparer d’un repas délicieux!
L’écureuil gris est tout aussi rusé. Il amasse de la nourriture, par exemple des noix et des graines, qu’il met en sécurité en l’enfouissant dans le sol. Il ne déterre le butin que lorsque c’est l’heure du repas. Le problème, toutefois, c’est quand d’autres écureuils ou des oiseaux observent l’enfouissement de la nourriture et la volent lorsque l’écureuil gris est hors de vue. Pour déjouer ces voleurs, les écureuils gris utilisent des leurres! Ils creusent plusieurs fausses cachettes et font semblant de les remplir de nourriture avant d’aller créer une vraie cachette de nourriture à l’écart des regards convoiteurs des compétiteurs.
Les vachers à tête brune sont aussi maîtres de la tromperie. Ces oiseaux pondent leurs œufs dans les nids d’oiseaux appartenant à d’autres espèces et dupent ainsi souvent ces derniers qui s’occupent alors de leurs petits! De cette manière, les vachers à tête brune laissent une lignée sans y consacrer eux-mêmes trop de temps ou de ressources.
Ceux qui aiment donner des cadeaux
Si les êtres humains s’offrent souvent des cadeaux pour renforcer leurs relations interpersonnelles, nos amis fauniques agissent pour leur part principalement en fonction de leurs instincts de survie. On a cependant vu des animaux de quelques espèces offrir des présents à l’occasion.
On a par exemple observé des dauphins apporter de la nourriture en cadeau tant à des animaux qu’à des humains. En 2012, près de l’île Moreton, en Australie, des dauphins ont régulièrement approché des humains en leur offrant des poissons morts et des pieuvres mortes en cadeau. Les scientifiques ne connaissent pas la raison exacte de ce comportement, mais il y a une théorie qui avance que les dauphins essayaient de partager de la nourriture avec les personnes sur le rivage qui leur donnaient régulièrement des poissons. Un partage de nourriture entre animaux de la même espèce se produit occasionnellement, mais somme toute assez rarement.
Les corneilles offrent elles aussi parfois des cadeaux, mais il doit encore une fois s’agir d’une relation réciproque! Ces oiseaux s’emparent souvent de babioles comme des trombones, des boutons et de petits morceaux de métal. Mais est-ce qu’ils offrent ces objets comme cadeaux? En 2015, une fille de huit ans de Seattle s’est vu offrir une collection entière de petits objets par un groupe de corneilles qu’elle nourrissait tous les jours. Les corneilles sont des animaux très intelligents qui peuvent en venir à faire confiance à des humains et laissent parfois des cadeaux à ceux qui leur offrent régulièrement de la nourriture.
Cette année, à l’Halloween, les humains ne seront pas les seuls à faire des bêtises ou à offrir des friandises! Les leurres et les cadeaux existent également dans le règne animal. Si les pieuvres mortes et les trombones ne sont cependant pas vos friandises préférées, nous vous suggérons de vous en tenir à un classique éprouvé comme le chocolat.
2 comments
Pourquoi ne mettez-vous pas le nom des photographes au bas des photos ?
Bonjour Claude,
Merci d’avoir lu notre blogue! Pour ce qui est de votre question au sujet des noms des photographes, nous ne mettons pas de noms quand les photos proviennent d’une banque d’images, ce qui est le cas ici. En revanche, si ce sont des photos que l’on nous a envoyées lors d’un de nos concours de photographie, nous indiquons toujours le noms des photographes.