Harry Townson-Doucette est un participant du Groupe 7 du Corps de conservation canadien.
Je ne savais pas à quoi m’attendre dans le cadre la première étape du Corps de conservation canadien (CCC), mais je voulais découvrir des nouveautés.
Je pensais que ma vie était dans une impasse, mais j’ai découvert le CCC.
J’ai vu une annonce sur Instagram montrant un participant de l’Étape 2 en train de marquer ou de mesurer une chélydre serpentine. J’ai pensé que c’était super cool et que j’aimerais participer à cette activité si l’occasion m’en était donnée.
Lorsque nous avons reçu le courrier électronique précisant les dates et les vols, j’ai fait mes bagages. J’ai pris l’avion pour Thunder Bay, puis pour Toronto et ensuite pour Fredericton (N.-B.) où j’ai rencontré le reste de notre groupe à l’aéroport. Nous sommes d’abord allés acheter notre nourriture pour deux semaines, puis nous sommes partis pour Kedgwick/Restigouche. Nous avons appris à nous connaître dans le cadre de la formation de secourisme et de renforcement de l’esprit d’équipe. Nous avons rencontré l’équipe d’Outward Bound, qui nous a enseigné la navigation, la nature sauvage, l’utilisation des raquettes et les techniques de sauvetage.
Nous avons commencé par une courte randonnée jusqu’au camp de base Armstrong du parc Mont-Carleton, où nous avons passé les deux jours suivants à comprendre comment dormir dans une tente froide.
Je n’avais jamais vu de montagne au Manitoba et j’en ai maintenant gravi trois au Nouveau-Brunswick.
Avec Outward Bound, nous avons acquis quelques compétences utiles : faire des nœuds, préparer des aliments lyophilisés, prendre des initiatives au sein du camp, cuisiner et obtenir de l’eau. Nous avons fait une journée de pêche blanche dans le parc Mont-Carleton et j’y ai attrapé mon premier saumon.
À notre retour à Restigouche, nous avons suivi une formation en leadership et en pédagogie.