Les cinq animaux suivants n’ont peut-être pas étudié le comportement de certains des plus ignobles tueurs de l’histoire, mais ils semblent imiter leurs meurtres de façon plutôt astucieuse. Pouvez-vous deviner lesquels?

Vlad l’Empaleur
Imitateur : La pie-grièch

loggerhead shrike

Tout comme Vlad l’Empaleur, un dément roumain du 15e siècle, la pie-grièche empale ses victimes (sur une branche).

Toutefois, elle le fait à défaut d’avoir des serres, ce dont la plupart des oiseaux de proie sont équipés pour tuer leur prochain repas. Cet oiseau se débrouille malgré tout en empalant plusieurs proies à la fois, ce qui lui permet d’emmagasiner de la nourriture. Lorsqu’elle a un petit creux, la pie-grièche peut choisir parmi de nombreuses collations.

De plus, c’est une façon de faire qui aide les mâles à attirer les femelles. Plus la pile de proies empalées est haute, plus le mâle est susceptible d’être choisi comme partenaire!

Cette pratique a aussi d’autres avantages pour les espèces de pie-grièche qui se nourrissent de papillons monarques, comme la pie-grièche migratrice. Puisque le monarque accumule du poison dans son organisme afin de se protéger de la majorité des prédateurs, la pie-grièche le laisse sur une branche pendant plusieurs jours jusqu’à ce que les toxines se soient dégradées et que le papillon soit comestible.

Hannibal Lecter
Imitateurs : Les aigles et les faucons

bald eagle with catch

Hannibal Lecter mangeait certaines de ses victimes accompagnées de gourganes et d’un bon Chianti. Il dévorait les autres alors qu’elles étaient encore vivantes.

Les aigles et les faucons sont également connus pour consommer leurs proies sans les tuer, sauf bien sûr si elles se débattent trop. Leurs victimes meurent généralement d’une importante perte de sang ou d’une défaillance d’organe. Gloups.

L’étrangleur de Boston
Imitateur : Le putois d’Amérique

Le putois d’Amérique s’inspire de l’étrangleur de Boston en étouffant sa proie principale, le chien de prairie, jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Selon des recherches, le putois se glisse dans le terrier du chien de prairie, grimpe subrepticement sur le dos du rongeur, lui donne des coups de patte pour le réveiller et referme ses mâchoires sur sa gorge afin de l’étrangler à mort. Étangler? Ce ne serait pas plutôt mordre? Hé non. La plupart des chiens de prairie meurent bel et bien de suffocation. C’est à donner la chair de poule.

Charles Manson
Imitateur : L’épaulard

killer whale or orca pod

Charles Manson était à la tête d’un groupe d’adeptes, plus tard connu comme la famille Manson, qui a commis une série de meurtres atroces, tout cela en plein cœur des années 60, la décennie de l’amour.

L’épaulard s’entoure lui aussi de collaborateurs pour chasser ses plus grosses proies. Cependant, ce mammifère utilise cette méthode uniquement à des fins de survie. Fait notable, les épaulards travaillent silencieusement en bandes pouvant compter jusqu’à 40 individus. De cette façon, ils sont en mesure d’entendre des proies de grande taille, comme les baleines et les requins. C’est seulement après être partis à la chasse qu’ils commencent à chanter pour communiquer.

Dracula
Imitateur : La lamproie

lamprey

Dracula n’est pas le seul à vouloir sucer votre sang! Donnez-en l’occasion à la lamproie et vous le regretterez assurément.

Ce poisson dépourvu de mâchoire se cramponne à la chair d’autres poissons ou de mammifères marins à l’aide de sa bouche en forme d’entonnoir et suce le sang de ses proies. Il peut s’agripper à un hôte pendant des mois, jusqu’à ce qu’il soit rassasié ou que sa victime meure.

Ça y est, vous avez peur?

Visitez la page Destination Halloween de la Fédération canadienne de la faune pour lire des histoires véritablement terrifiantes! Vous pouvez également y télécharger des gabarits pour sculpter des citrouilles, obtenir de succulentes recettes et envoyer gratuitement des cartes d’Halloween électroniques qui donnent la chair de poule! Joyeuse Halloween!