Pendant deux semaines, notre groupe d’aventuriers intrépides a pagayé parmi les merveilles naturelles de la baie Clayoquot sur la côte ouest de l’île de Vancouver.
Il est difficile de décrire à quel point j’étais reconnaissant (et le suis encore) de me retrouver dans ce paysage majestueux. On pouvait apercevoir des montagnes boisées au loin dans tous les sens et une abondance d’animaux sauvages, dont des phoques, des marsouins et des aigles.
ers la mi-expédition, nous avons atteint le point le plus éloigné de notre point de départ – une plage sablonneuse en forme de croissant de lune appelée Halfmoon Bay. Nous y avons passé la nuit à camper en solo dans des abris faits avec des bâches. C’est ici, près de la nature et loin de tout le reste, que je me suis senti enveloppé par un sentiment de tranquillité et de clarté. J’ai été inspiré ce soir-là à écrire La bénédiction de l’expédition dans mon journal :
Une paisible euphorie émane de la simplicité et même de l’obscurité d’une expédition. Je ne sais pas quelle heure il est. Je sais uniquement que le soleil s’est levé. Je ne sais pas quel jour il est. Je sais uniquement que c’est un bon jour pour être en vie. Pendant l’expédition, dans une région éloignée des yeux de l’humanité, il arrive quelque chose d’unique à ceux et celles qui sont assez braves et curieux pour s’aventurer au-delà du connu. On abandonne le besoin d’ordre et de contrôle et on embrasse les cycles éternels offerts si facilement par la nature. Le soleil se lève et se couche, la marée monte et descend, et la vie continue. Les soucis et les malheurs qui vous affligent se dissolvent. On se sent alors imbu d’un sentiment de paix intérieure et d’une capacité accrue d’apprécier les simples merveilles de la vie qu’on remarque rarement autrement. Parce que lorsque seul compte le moment présent, la vie de tous les jours peut sembler extraordinaire. Un miracle en soi.
Mais la véritable bénédiction de cette aventure n’est pas l’expédition même. C’est la capacité de pouvoir tirer des leçons et de la sagesse de cette expérience et de les partager avec autrui. C’est d’allumer la flamme de la curiosité et du courage chez quelqu’un d’autre, pour que cette personne veuille faire l’expérience d’un voyage de découverte et d’illumination. Et, avec un peu de change, c’est ainsi que le cycle – comme les refrains continuels de la nature – se répétera, créant ainsi un monde meilleur pour tous ceux qui l’habitent. Voilà la véritable bénédiction de l’expédition.
Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir vécu cette expérience. Je tiens d’abord à remercier nos incroyables guides Dave et Adelia, dont les compétences, les connaissances et la positivité ont fait pour moi de cette expédition l’expérience d’une vie. Ensuite, je veux remercier ma famille d’expédition, le TriPod. Nous nous sommes tenus dans les bons et les moins bons moments et nous avons surmonté de nombreux défis ensemble. La force, le courage et l’énergie dont vous avez fait preuve étaient aussi inspirants que le paysage que nous avons exploré. Et finalement, je tiens à remercier le Corps de conservation canadien et son personnel qui ont rendu cette expédition possible. Vous offrez non seulement une occasion exceptionnelle comme celle-ci à de jeunes Canadiens, mais vous nous encouragez à partager notre expérience avec d’autres dans l’espoir de créer un monde meilleur – un modèle dans lequel je crois de tout cœur.