Empêtrement est une réelle menace pour de nombreux animaux marins, notamment les baleines, les phoques, les lions de mer, les tortues marines, les oiseaux marins, et même les grands poissons. C’est épouvantable. En fait, nous ne réalisons la gravité de la situation que lorsque nous y sommes directement confrontés.
Si un animal ne meurt pas immédiatement en raison d’un empêtrement (par exemple, de noyade), les blessures qui en résultent peuvent être épouvantables. Les matériaux composites des engins de pêche cisaillent progressivement la peau et les muscles des animaux, qui survivent souvent avec ces conditions horribles. Imaginez un animal terrestre, comme un orignal ou un cerf, empêtré de cordes qui entaillent son corps. Pensez-vous qu’une telle situation générerait une indignation publique? Malheureusement, les animaux marins ne sont pas aussi visibles que les animaux terrestres. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne souffrent pas.
Si l’empêtrement est une situation terrible pour les animaux qui en sont victimes, quand celui-ci est lié à un engin de pêche, elle n’en devient que plus détestable pour le propriétaire de l’engin. Les pêcheurs s’exposent à des risques financiers sérieux quand ils enserrent une baleine dans leurs engins, en raison des pertes de matériel et de temps de pêche qui en résultent. En raison des strictes exigences des États-Unis en matière d’exploitation durable des produits de la mer, l’empêtrement représente aussi une menace financière pour les pêcheurs.
La plupart du temps, les matériaux responsables des empêtrements sont des plastiques. Il peut s’agir de déchets plastiques, comme de bandes d’emballage ou de lignes de pêche. Ou il peut s’agir de cordages en polypropylène utilisés pour les amarres et dans le cadre des activités de pêche commerciale. Quels que soient les matériaux, les plastiques sont très présents et ne se dégradent pas rapidement. Cela signifie que les déchets ou les cordes en plastique peuvent persister longtemps et empêtrer divers animaux.
Alors, qu’en pensez-vous? Il est facile d’estimer que si l’on ne contribue pas directement au déversement de cordes dans l’océan, on n’a pas de rôle à jouer. Vous pouvez toutefois participer à de nombreuses initiatives qui peuvent faire une différence :
- Soutenez notre pétition pour améliorer la réglementation relative aux emballages durables au Canada.
- Le recyclage ne suffit pas. Éliminez les objets en plastique à usage unique, comme les pailles, les ballons ou les tasses à café. #ArrêtezlUsageUnique
- Participez au nettoyage des plages et à l’élimination des déchets présents dans l’environnement. Ne sous-estimez pas les retombées de chaque petit geste.
- Soutenez les prises de décisions pour gérer nos océans et éviter les activités de pêche dans des régions dangereuses où les risques d’empêtrement sont probables. Des programmes comme Whale Habitat and Listening Experiment améliorent nos connaissances en matière d’utilisation des régions océaniques, dont la faune (comme les baleines) diffèrent d’autres régions. Ces informations sont essentielles à la prise de décisions éclairées relatives à l’utilisation des océans. Suivez ici des chercheurs scientifiques pour en savoir plus!