Le 24 juin dernier, je me suis réveillé tôt, j’ai pris ma trousse d’équipement et j’ai conduit avec mon meilleur ami Kiron Mukherjee jusqu’au parc urbain national de la Rouge pour participer au BioBlitz coorganisé par Ontario BioBlitz dans le cadre de BioBlitz Canada 150.
Un BioBlitz est un événement mobilisateur de science citoyenne où les scientifiques et les membres du public se réunissent pour effectuer un relevé de la biodiversité d’un habitat d’importance.
Nous avons été invités à l’événement pour filmer une vidéo de vlogue; prendre des photos pour nos articles de médias sociaux respectifs et enregistrer un épisode pour mon balado – Curiosity in Focus. Mais afin de pouvoir raconter des anecdotes fascinantes et informatives à propos de l’événement, nous devions y participer pleinement.
Alors c’est ce que nous avons fait. Nous avons pris part à un blitz guidé et dirigé par les spécialistes des reptiles et amphibiens, Josh Feltham et Jessica Middleton. En tant qu’éducateur professionnel, c’était formidable de se retrouver à la place de l’élève, de l’apprenant. Quelle expérience extraordinaire que de patauger dans les étangs, attraper des grenouilles avec un filet et faire une randonnée dans le parc de la Rouge en compagnie de nouveaux et d’anciens amis! En plus des grenouilles, crapauds et tortues que nous avons répertoriés, nous avons vu toute une variété d’insectes, de plantes et d’oiseaux. De voir Kiron tenir dans ses mains une grenouille pour la première fois a probablement été le moment le plus marquant de ma journée. Il a avoué que ce BioBlitz a été pour lui une expérience dont il parlera pendant des mois!
Un événement du genre est un appel à l’action pour la prochaine génération de scientifiques, leaders et responsables des politiques et une occasion pour tout un chacun de laisser libre cours à leur curiosité scientifique; de se connecter au monde et de susciter cette qualité chez les autres.
« Lors d’un événement BioBlitz, tout le monde est un scientifique! »
Notre planète est si vaste qu’il reste encore beaucoup à découvrir. Il n’y a qu’un certain nombre d’universitaires et il est impossible pour eux de documenter chaque organisme vivant ou d’être partout au moment opportun. C’est pour cette raison que, dans la démarche scientifique, la participation communautaire est cruciale. Josh et Jessica, les responsables de notre blitz guidé, n’auraient jamais pu trouver ou dénombrer toutes les espèces de reptiles et d’amphibiens de la zone que nous avons recensée en un jour. Mais avec l’aide de 40 autres observateurs actifs, nous avons été en mesure, tous ensemble, d’accomplir tellement plus. C’est la magie de la science citoyenne.
Dans le cadre d’événements comme celui-ci, des occasions sont créées pour former des gens enthousiastes à apprécier le monde autour d’eux, la démarche scientifique et à s’impliquer dans la diffusion de la connaissance. En tant que candidat au doctorat à l’Université de Toronto, instructeur de studio au Musée royal de l’Ontario et animateur du balado Curiosity in Focus, j’ai la chance de rencontrer beaucoup de scientifiques et j’effectue moi-même des travaux de recherche. La poursuite érudite de la connaissance fait partie intégrante de ma carrière. Toutefois, pas tout le monde a cette chance.
Pourtant, lors d’un BioBlitz, n’importe qui peut participer et être un scientifique. Kiron et moi-même avons rencontré des gens issus de milieux différents au cours de cet événement. Nous avons vu des familles avec de jeunes enfants. Nous avons bavardé avec des passionnés de la photographie qui désiraient élargir leurs sujets et nous avons rencontré des étudiants et diplômés du programme Environmental Visual Communication du Collège Fleming. Peu importe leur expérience, leurs connaissances,leur formation ou l’équipement qu’ils possédaient, chacun d’eux était réuni pour célébrer la biodiversité canadienne et la démarche scientifique.
Que vous en soyez conscient ou non, au cours d’un BioBlitz, vous participez à la science. Vous assumez le rôle de scientifique citoyen. À bien y penser, participer à l’événement; profiter des possibilités d’apprendre; prendre des photos et partager vos résultats avec le public, c’est simplement de la « recherche, de la documentation et de la publication. » Lors d’un événement BioBlitz, tout le monde est un scientifique!
Restez curieux!
Apprenez-en davantage sur l’aventure BioBlitz de Daniel dans l’épisode no 27 du balado Curiosity in Focus – « Citizen Science at the Ontario BioBlitz » – sur iTunes et Stitcher! (en anglais seulement)
Apprenez à mieux connaître Daniel : www.danielhkwan.com
Twitter et Instagram : @danielhkwan
Balado Curiosity in Focus : www.curiosityinfocus.com