Vous le saviez peut-être déjà mais oui, nous nous sommes associés aux Guides du Canada dans le cadre de leur Projet de service national – Action pour la faune!

À quelques années d’intervalle, les Guides de partout au Canada collaborent à un Projet de service national (PSN) parce qu’on dit que quand les filles travaillent ensemble, leurs actions combinées ont toute une incidence! Le service fait partie des éléments fondamentaux des Guides, en plus des aventures en plein air et l’exploration de la nature; il va sans dire que c’est un lien parfait avec la Fédération canadienne de la faune.

Cette fois-ci, le PSN se nomme « Action pour la faune » et se déroule de mars 2024 à mars 2026. La première année, le projet est axé sur les pollinisateurs, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens; il se concentrera ensuite sur les mammifères, les espèces aquatiques et les espèces envahissantes la deuxième année. Lors de leurs réunions, les filles apprendront à connaître les animaux sauvages du Canada et leurs habitats par des activités interactives, puis passeront à l’action par l’entremise de projets de conservation dans leurs collectivités.

 

Une équipe de la FCF composée d’employé(e)s de nos volets Éducation, Science de la conservation et Marketing et communications travaille avec les Guides du Canada pour élaborer ce PSN.

Jusqu’à maintenant, depuis le lancement en mars 2024, 1106 filles et 348 adultes ont participé au projet et accumulé des heures de service; c’est très emballant, car ça ne fait que cinq mois que c’est commencé! Nous avons très hâte de savoir combien de membres en tout participeront au projet au cours des deux prochaines années.

Au rendez-vous à Girl Jam

Le personnel de la FCF a eu la chance de rencontrer des Guides d’un peu partout au Canada en se rendant à des réunions ou des camps et en participant à de grandes rencontres comme le « Girl Jam » à Toronto, où il y avait plus de 5000 participantes.

Pour moi, personnellement, c’est un lien formidable entre ma vie professionnelle dans la section Éducation de la FCF et ma vie de bénévole avec les Guides du Canada, puisque ça fait 40 ans que je suis membre! Je suis tellement heureuse d’offrir à ces jeunes l’occasion de se rapprocher des espèces et espaces sauvages du Canada par l’entremise de ce projet, et de leur donner la chance d’agir pour améliorer les choses!