sans qu’ils doivent s’arrêter à votre mangeoire

Selon Statistique Canada, 25 % des ménages canadiens en 2017 avaient des mangeoires et des cabanes d’oiseaux dans leur cour. En êtes-vous un? Bravo! Mais même si vous n’avez pas de mangeoire dans votre arrière-cour, il existe de nombreuses façons de rassasier vos oiseaux préférés.

Insectes

Hirondelle rustique

Les insectes sont comme des super-aliments pour nos amis à plumes. Pourquoi? Parce qu’ils regorgent de protéines, ce qui en fait la collation idéale pour les oiseaux, en particulier lorsqu’ils élèvent leurs petits ou se préparent pour la migration.

Prenons l’exemple des mésanges. Lorsqu’elles ne mangent pas à la mangeoire, elles chassent des insectes, surtout lorsqu’elles doivent prendre soin d’oisillons affamés. En été, elles peuvent attraper plus de 1 000 petites chenilles en une seule journée pour nourrir leurs petits. Et les araignées? Elles sont une mine d’or de taurine, une substance qui développe le cerveau. Les mésanges n’hésitent donc pas à rapporter une grande quantité de ces bestioles à huit pattes au nid lorsque leurs petits viennent d’éclore.

Les merles d’Amérique adorent également les insectes savoureux. Vous avez probablement vu de nombreux merles sautiller le long des pelouses, scrutant le sol à la recherche du moindre mouvement de leur repas préféré : les vers de terre.

En outre, 80 % des oiseaux qui nichent dans des cavités mangent des insectes au déjeuner, diner et souper. Le grand pic, par exemple, adore se nourrir de fourmis charpentières, de chenilles, de papillons de nuit et de coléoptères. Ils montent et redescendent le long d’arbres pourris en picorant le bois et attrapent autant d’insectes que leur langue barbelée leur permet.

Nectar

Colibri

Si les colibris apprécient certainement une mangeoire remplie d’eau sucrée, ces incroyables petits oiseaux sont également attirés par les jardins regorgeant de fleurs tubulaires riches en nectar. Ils passent d’une fleur à l’autre en sirotant le nectar et font le plein d’énergie en prévision de leur voyage migratoire. Parmi leurs fleurs préférées, citons l’ancolie, le lis, le penstemon, la bergamote, la mélisse, le gloxinia des fleuristes, le chèvrefeuille et la physostégie de Virginie.

Fruits

Merle d’Amérique

Lorsque les températures commencent à baisser et que les insectes prennent une pause, il n’y a rien de plus satisfaisant que d’enfoncer son bec dans une baie juteuse. C’est un festin que beaucoup d’oiseaux dans nos arrière-cours, des grives aux parulines, attendent avec grande impatience!

Le plus grand amateur de fruits du monde aviaire? Probablement le jaseur boréal. Après tout, c’est aux arbres fruitiers qu’il doit son plumage éclatant. Les pigments caroténoïdes contenus dans les fruits qu’ils mangent sont à l’origine de son plumage rouge et jaune vif. Ces superbes oiseaux se régalent d’une variété de fruits allant de l’amélanchier au sorbier, en passant par l’aubépine et le mûrier.

Mais le jaseur boréal n’est pas le seul à avoir un penchant pour les fruits. Les cardinaux rouges se joindront volontiers à la fête et engloutiront tous les fruits qu’ils peuvent trouver sur les vignes vierges ordinaires, les mûriers et les micocouliers. N’oublions pas non plus les merles d’Amérique qui raffolent des cerises de Virginie, des aubépines, des cornouillers, des sumacs et des baies de genévrier.

Sap

Pic maculé

Le Canada abrite quatre espèces distinctes de pics buveurs de sève : le pic à nuque rouge, le pic à poitrine rouge, le pic maculé et le pic de Williamson, et ils adorent tous le goût de la sève des arbres. Il est difficile de ne pas remarquer leur travail. Ces petits oiseaux font des rangées de trous ronds le long des troncs d’arbres à la recherche de sève. Ils forent profondément dans les troncs d’arbres, insérant leurs becs dans l’espoir de trouver une douce récompense. Leur langue, dont la pointe est en forme de poil, les aide à absorber la sève collante. Et lorsqu’ils trouvent, ils se déchaînent! Après tout, la sève peut contenir plus de 10 % de sucre. Il existe des milliers d’espèces d’arbres et d’autres plantes desquels ils peuvent obtenir de la sève, mais leurs préférés sont le bouleau et l’érable. Il arrive même que des colibris s’arrêtent pour boire une gorgée d’or liquide!